Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : comment un simple malentendu au téléphone a changé le destin de Simply Red2min
Par Maritima 06/01/2026 à 16:14
C’est une histoire digne des plus grands quiproquos de la musique. Dans son émission Génération Maritima, notre animateur Jeff a levé le voile sur l'origine du nom du groupe culte "Simply Red". Saviez-vous que cette appellation mondialement connue est née d'une simple erreur de communication ?
Nous sommes en 1985. Un groupe originaire de Manchester s'apprête à débarquer sur les ondes et à sortir son premier album, Picture Book. À sa tête, le charismatique chanteur Mick Hucknall (et non Mike O'Connell comme souvent écorché), reconnaissable à sa chevelure rousse flamboyante.
"Red"... tout simplement
Le groupe cherche un nom et opte logiquement pour "Red" ("Rouge"), en référence à la couleur de cheveux du leader et à sa passion pour le club de football de Manchester United (les Red Devils).
Mick Hucknall appelle alors la maison de disques pour confirmer le nom du groupe. Au bout du fil, l'assistant a du mal à comprendre pourquoi le nom est si court. Il demande des précisions.
Le chanteur, un peu agacé, répond alors : « Simply "Red" ! » (Tout simplement "Rouge" !).
L'erreur qui devient une marque
Le quiproquo est total. L'assistant note scrupuleusement la phrase entière. Quelques semaines plus tard, lorsque le groupe reçoit les premiers 45 tours et la pochette de l'album tout juste sortis de l'imprimerie, la surprise est de taille.
Sur la pochette, en lettres rouges, il n'est pas écrit "Red", mais bien "Simply Red".
Trop tard pour changer, le nom est resté. Une erreur fortuite qui n'a pas empêché le groupe de connaître un succès planétaire avec des tubes comme Money's Too Tight (To Mention) ou If You Don't Know Me by Now.
A lire aussi
Marseille
-
Culture
Du Pathé La Joliette au Grand Rex à Paris : le film marseillais « Red Bird » démarre bien
Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : Toto, Michael Jackson, Laura Pausini, les liens incroyables qui unissent ces légendes
Région sud
-
Culture
Saint-Tropez dit adieu à Brigitte Bardot, simplement et en musique
Aix-en-Provence
-
Culture
Adieu au cinéma Cezanne : émotion et colère à Aix, le cinéma ferme ses portes ce mardi pour être reconstruit

