Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : "Rapper's Delight" vs "Good Times", quand le disco a donné naissance au hip-hop par accident2min
Par Maritima 13/01/2026 à 15:34
C’est une anecdote qui nous ramène aux origines même du rap. Sur l'antenne de Maritima Radio, dans son émission Génération Maritima, notre animateur Jeff a raconté l'histoire rocambolesque de "Rapper's Delight" du Sugarhill Gang. Un titre mythique de 1979 qui cache un secret de fabrication... et une grosse frayeur juridique.
Nous sommes en 1979. Le rap est encore un mouvement underground cantonné aux fêtes de quartier du Bronx. C'est alors que sort un OVNI : "Rapper's Delight" du groupe Sugarhill Gang. Le titre cartonne, se classe numéro 1 au Billboard américain et propulse le hip-hop sur la scène mondiale. Un bon texte, un bon flow... mais surtout une ligne de basse imparable.
Une découverte au Studio 54
Cette ligne de basse, elle vous dit quelque chose ? C'est normal. Elle est directement "empruntée" au tube disco "Good Times" du groupe Chic, sorti la même année.
Le problème ? Ce sample n'avait absolument pas été déclaré.
Comme le raconte Jeff, c'est Nile Rodgers, le guitariste et leader de Chic, qui va découvrir le pot aux roses de la manière la plus improbable qui soit.
Alors qu'il est en soirée au mythique Studio 54 à New York pour se détendre, il entend ce nouveau morceau. La rythmique lui est familière... très familière. « Il entend Sugarhill Gang et bien sûr la rythmique lui rappelle une de ses compositions », explique notre animateur.
Des royalties enfin partagées
Nile Rodgers comprend immédiatement que son œuvre a été utilisée sans son accord. Il se rapproche alors des producteurs et de la maison de disques.
Heureusement pour l'histoire de la musique, l'affaire ne finira pas au tribunal, mais par un arrangement. « Les royalties ont été partagées comme il se doit », précise Jeff.
Une fin heureuse qui rappelle qu'en musique, un bon sample doit toujours être déclaré, sous peine de se faire rattraper par la patrouille... ou par l'artiste lui-même sur le dancefloor !
A lire aussi
Ensuès-la-Redonne
-
Culture
TCAP 21 & Oscar Sisto : un projet de film pour faire briller les étoiles de Niolon !
Marseille
-
Culture
Les Années 80 au Dôme de Marseille : Jean Schultheis, Plastic Bertrand et Pedro Castano au micro Maritima !
Aix-en-Provence
-
Culture
Pink Floyd revit à l'Arena d'Aix : ne manquez pas le show spectaculaire "So Floyd" ce mercredi
Marseille
-
Culture
Tié du Sud : La Crèche de Noël, légende et histoire avec Michel Méténier

