Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : Céline Dion, Titanic et l'incroyable secret de la chanson "My Heart Will Go On" 2min
Par Maritima 15/01/2026 à 16:13
C’est l’une des chansons les plus célèbres de l’histoire du cinéma, et pourtant, elle aurait pu ne jamais voir le jour sous cette forme. Dans son émission Génération Maritima, notre animateur Jeff a raconté la genèse miraculeuse de My Heart Will Go On, le titre phare du film Titanic. Saviez-vous que la version que vous connaissez par cœur n'était au départ qu'un simple essai ?
Nous sommes en 1997. James Cameron cherche la voix qui incarnera la bande originale de son film monumental. Plusieurs artistes sont sollicités, mais c'est finalement René Angélil, le mari et manager de Céline Dion, qui pousse la star à enregistrer le titre, alors qu'elle n'y croyait pas vraiment.
"Une seule et unique prise"
Céline Dion entre en studio pour poser sa voix sur une maquette, sans grande conviction. Et c'est là que la magie opère. Comme le raconte Jeff : « Ce qu'on écoute aujourd'hui, c'était la première et la dernière fois qu'a été enregistré le morceau. En une seule prise, un seul jet ! ».
Pas de retouches, pas de seconde chance. La performance vocale est si pure et émotionnelle que James Cameron et l'équipe musicale décident de garder cette version brute. « C'est carrément magique. Ils ont rajouté tout l'orchestre par la suite », précise l'animateur.
60 millions de singles vendus
Cette "simple" maquette deviendra un raz-de-marée mondial, propulsant Céline Dion au rang de numéro 1 planétaire avec plus de 60 millions de singles vendus.
Une ironie de l'histoire soulignée par Jeff : « Comme quoi, le Titanic a connu le naufrage, et ce titre a été sauvé des eaux ». Une performance unique qui prouve, s'il le fallait encore, l'immense talent de la diva québécoise.
A lire aussi
Marseille
-
Culture
Les 111 quartiers de Marseille, suivez le guide : Laurianne Collange !
Bouches-du-Rhône
-
Culture
Marseille, Aix, Berre, Port-de-Bouc... : "Il y en aura pour tous les goûts", tout savoir sur le festival de cirque l'Entre2 BIAC qui débute jeudi
Monde
-
Culture
L'anecdote Génération Maritima : "Rapper's Delight" vs "Good Times", quand le disco a donné naissance au hip-hop par accident
Ensuès-la-Redonne
-
Culture
TCAP 21 & Oscar Sisto : un projet de film pour faire briller les étoiles de Niolon !

