Région sud
-
Culture
Festival de Cannes : la Palme d'or à l'Américain Sean Baker pour "Anora"2min
Par Jean-Michel Darras25/05/2024 à 20:23
Le cinéaste Sean Baker a reçu à 53 ans la Palme d'or samedi pour "Anora". George Lucas, Karla Sofía Gascón, Jesse Plemons et Mohammad Rasoulof ont aussi été récompensés.
"Nous devons faire des films pour qu'ils sortent en salles", a lancé le réalisateur américain Sean Baker en recevant sa Palme d'or lors du 77e Festival de Cannes pour "Anora" qu'il dédie également "à toutes les travailleuses du sexe".
"Je sais que je vais continuer à lutter en faveur du cinéma. Nous devons lutter pour faire des films qui sortent en salles. Il faut que le monde se rappelle que voir un film sur son téléphone portable ou à la maison ce n'est pas la manière de voir des films", a martelé l'Américain de 53 ans.
Sous la standing ovation du public et du jury, George Lucas, père de la saga de "Star Wars", a lui reçu des mains de Francis Ford Coppola, la Palme d'or d'honneur.
L'actrice transgenre Karla Sofía Gascón a de son côté dédié son prix d'interprétation féminine, reçu samedi collectivement à Cannes avec toutes les actrices du film "Emilia Perez", à "toutes les personnes trans qui souffrent". "Je veux que ces personnes arrivent à croire comme dans +Emilia Perez+ (du Français Jacques Audiard) qu'il est toujours possible de s'améliorer", a-t-elle lancé sur scène.
L'Américain Jesse Plemons a été récompensé samedi à Cannes par le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans "Kinds of kindness".
Le prix spécial du jury a été remis au cinéaste Mohammad Rasoulof, qui a fui l'Iran, pour son film "Les graines du figuier sauvage".
avec © Agence France-Presse
A lire aussi
Trets
-
Culture
Golden Bachelor sur M6 : "A 60 ans on est pleine de vie, de joie, avec encore de l'amour à donner"
Martigues
-
Culture
Kaizen : le doc sur l'ascension de l'Everest d'Inoxtag ! Des spectateurs au Nirvana
Martigues
-
Culture
Polar, bonne suite et concert au ciné : des spectateurs heureux à Martigues
Marseille
-
Culture
Fiesta des Suds : à quoi s’attendre pour cette 33 ème édition ?