LogoMaritima

°C

Région sud

-

Culture

Le Festival de Cannes ouvre ce soir, Provence Studios présent !

4min

Par Maritima 13/05/2025 à 13:20

Olivier Marchetti et Micke Ristorcelli ont pris la direction de Cannes ce matin pour la 78 ème édition de ce festival qui réunit encore cette année de nombreuses stars.

Avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro, le Festival de Cannes ouvre ce soir. Pour l’occasion, le directeur de Provence Studios, Olivier Marchetti, se rend sur place. L’événement n’est pas le lieu pour signer des contrats, mais il est incontournable pour faire des rencontres et initier de potentielles collaborations, comme il l’explique sur l’antenne de Maritima (cf vidéo ci-dessous).

Olivier Marchetti au micro de Manuel Danloy et de Serge Ventoso 

Conflits internationaux, condamnation de Gérard Depardieu : un festival tourmenté ? 

Le Festival s’ouvre ce mardi au lendemain de la publication d’une tribune signée par des centaines de personnalités du cinéma.

"Nous artistes et acteur.ice.s de la culture, nous ne pouvons rester silencieux.se.s tandis qu'un génocide est en cours à Gaza", clament le réalisateur espagnol Pedro Almodovar ou les acteurs américains Susan Sarandon et Richard Gere dans le quotidien français Libération mardi.

Un texte symbolique à quelques heures de la soirée d'ouverture du plus grand festival de cinéma du monde, qui doit être marquée par la Palme d'or d'honneur remise à l'Américain Robert de Niro, légende du 7e art et opposant au président Donald Trump.

La tribune réunit 380 signataires. Elle rend également hommage à la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée dans un bombardement israélien mi-avril et protagoniste d'un documentaire programmé dans une section parallèle.

C'est à une autre guerre, celle menée par la Russie en Ukraine, que le Festival a consacré sa journée d'ouverture, avec la projection de trois documentaires.

Un autre événement - extérieur - pourrait également créer des remous mardi: hasard du calendrier, la cérémonie d'ouverture de cette 78e édition se tiendra quelques heures après la condamnation de Gérard Depardieu à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles lors d'un tournage. L'acteur a l'intention de faire appel.

"Je l'accueillerai (cette décision, NDLR) en en prenant connaissance", a anticipé le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, en conférence de presse lundi. Avant d'ajouter, à propos de la possible sélection à Cannes d'un film actuellement tourné par Depardieu : "Il y a la question d'être condamné, il y a la question d'avoir purgé sa peine. (...) Et c'est là où nous, Festival de Cannes, avec vous, les journalistes, avec les productions, avec l'opinion disons plus globale, on doit au cas par cas juger de la meilleure attitude à avoir en la matière".

De Niro honoré

A 19H15 , place à la cérémonie d'ouverture, marquée par la remise d'une Palme d'or d'honneur, pour l'ensemble de sa carrière, à Robert De Niro, âgé de 81 ans. La rumeur dit qu'elle pourrait lui être donnée par Leonardo DiCaprio, arrivé à Cannes mardi selon des images du magazine français Paris Match.

Le discours de l'acteur de "Taxi Driver", qui n'a jamais épargné Donald Trump, sera écouté avec attention par un monde du cinéma, inquiet de la montée des régimes autoritaires et de la menace du président américain d'imposer une taxe de 100% sur les films étrangers.

Glamour toujours

La cérémonie réservera aussi une surprise signée Mylène Farmer. La chanteuse, cinéphile et ancienne membre du jury, doit monter sur scène et pourrait interpréter un titre inédit.

Elle cédera ensuite la place à l'écran à une autre chanteuse française, Juliette Armanet. L'interprète du "Dernier jour du disco" est la vedette du film d'ouverture, "Partir un jour", un premier long-métrage signé Amélie Bonnin qui sort en même temps en salles en France.

Jamais encore un premier long-métrage n'avait lancé l'événement. Et "c'est la troisième fois seulement, après Diane Kurys et Maïwenn, qu'une réalisatrice ouvre le Festival de Cannes. C'est une comédie musicale et un film très très réussi", a souligné Thierry Frémaux lundi.

De films en tapis rouges, Cannes, fort du succès de ses longs-métrages l'an dernier aux Oscars, fera une large place au glamour et attirera des nuées de stars : de Tom Cruise à Nicole Kidman et Denzel Washington, en passant par Jennifer Lawrence ou Robert Pattinson.

Juliette Binoche et les membres de son jury, dont les acteurs Jeremy Strong et Halle Berry ou la romancière Leïla Slimani, auront la lourde tâche de désigner, le 24 mai, la Palme d'or parmi les 22 films en compétition.

Avec AFP

 

A lire aussi


Le salon des jeunes de retour dès ce jeudi à Martigues

Martigues

-

Culture

Le salon des jeunes de retour dès ce jeudi à Martigues

150 élèves marseillais sur scène pour faire vivre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Marseille

-

Culture

150 élèves marseillais sur scène pour faire vivre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

La Citadelle de Marseille : un an de succès et plus de 250 000 visiteurs

Marseille

-

Culture

La Citadelle de Marseille : un an de succès et plus de 250 000 visiteurs

Châteauneuf-les-Martigues : 80 ans du 8 mai 1945, ils ont goûté au breakfast des GI's !

Châteauneuf-les-Martigues

-

Culture

Châteauneuf-les-Martigues : 80 ans du 8 mai 1945, ils ont goûté au breakfast des GI's !

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres