Rognac
-
Culture,
L'anecdote de Jeff
L'Anecdote Génération Maritima : quand IAM et Michel Gondry faisaient vibrer Rognac pour "Je danse le mia"2min
Par Maritima 30/01/2026 à 15:37
Dans son émission "Génération Maritima", Jeff nous replonge aujourd'hui dans l’âge d’or des clips musicaux. Si les années 80 et 90 ont vu défiler des réalisateurs de génie comme Jean-Pierre Jeunet ou Serge Gainsbourg, une pépite locale retient particulièrement l’attention : le tournage mythique du groupe IAM à Rognac, sous l’œil d'un futur géant du cinéma.
Saviez-vous que derrière les plus grands tubes de la chanson française se cachent souvent des signatures prestigieuses du septième art ? Dans l’émission Génération Maritima, Jeff a ressorti de sa malle aux souvenirs des collaborations qui ont marqué l'histoire de l'image et du son.
De Jean-Pierre Jeunet à Serge Gainsbourg : l’art du clip
Avant d'émouvoir la planète entière avec Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet a fait ses armes sur des clips iconiques. Jeff nous rappelle notamment son travail sur "Tomber pour la France" d'Étienne Daho. Un succès visuel qui préfigurait déjà l'esthétique unique du réalisateur aux 8 millions de spectateurs.
Autre choc des cultures : la rencontre entre Indochine et Serge Gainsbourg. Le "Grand Serge" (ou Gainsbarre) est passé derrière la caméra pour illustrer le titre "Tes yeux noirs". Un clip resté célèbre, non seulement pour la patte du maître, mais aussi pour la présence d'une jeune débutante à l'écran : Helena Noguerra, la petite sœur de Lio.
Le "Mia" d'IAM : Une page d'histoire écrite à Rognac
Mais pour nous, auditeurs des Bouches-du-Rhône, l'anecdote la plus savoureuse concerne les patrons du rap marseillais : IAM.
Pour leur tube planétaire "Je danse le mia", le groupe a fait appel à un réalisateur visionnaire, Michel Gondry (connu plus tard pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou L’Écume des jours). Ce que l'on sait moins, c'est que les images de ce clip culte, qui sentent bon la nostalgie des années 80, ont été capturées sur nos terres.
C'est à Rognac que l'équipe s'était installée pour le tournage, dans une boîte de nuit emblématique de l'époque qui, malheureusement, n'existe plus aujourd'hui. Jeff nous rappelle ainsi que le patrimoine musical et cinématographique s'est écrit juste ici, entre l'Étang de Berre et Marseille.
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Culture
« Le désespoir peut être caché derrière un masque » : la prise de conscience face au harcèlement lors du Festival du Film Judiciaire à Aix
Marseille
-
Culture
Marseille : quand les jeunes des quartiers retracent 40 ans d'histoire du rap avec la Philharmonie de Paris
Istres
-
Culture
Blind test, rock et danse : le programme surprenant de la Nuit des Conservatoires ce vendredi à Istres
Martigues
-
Culture
Cinéma. Le film Gourou et le retour de Pierre Niney séduisent les spectateurs : les premières réactions au Palace de Martigues

