Salon-de-Provence
-
Culture
Les armes d'une affaire criminelle données au Musée de l'Empéri3min

Par Rémy Reponty14/03/2025 à 17:45
La pratique est nouvelle et très rare en France. Avec l’aval du procureur de la République et du conservateur régional de l’Archéologie de la région Sud, les gendarmeries peuvent faire des dons à la ville de Salon-de-Provence.
La gendarmerie des Baux-de-Provence vient de faire un don au Musée de l'Empéri à Salon-de-Provence de deux armes saisies lors d'une enquête criminelle.
La saisie
Il y a quelques mois, dans le cadre d’une enquête criminelle, la brigade de gendarmerie des Baux de Provence a fait une découverte surprenante : deux armes à feu du XXe siècle. Ces objets, en raison de leur potentielle dangerosité, auraient dû être détruits à l’issue de l’enquête. Mais l’un des gendarmes en place est justement formé à la reconnaissance des armes historiques, témoins d’une époque et d’un mode de vie.
Les armes
- Un pistolet MAB (Manufacture d'Armes de Bayonne) modèle D, utilisé par l’armée et la gendarmerie dans les années 1940 et 1950.
- Une carabine Toz, utilisée par l’armée soviétique dans les années 1960.
En vidéo : le reportage au Musée de l'Empéri permet de découvrir ces armes avant l'ouverture au public au mois de mai.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
La donation
Ce partenariat Justice-Culture mis en place depuis quatre ans entre la Gendarmerie des Bouches-du-Rhône et le 2ᵉ musée militaire de France a déjà permis de préserver une douzaine d'armes de collection au lieu de les détruire comme l'exige la loi.
L'exposition
Le pistolet, comme tout un ensemble d'objets rares de la période 1918-1936 pourront être admirés par le public à partir du 17 mai, pour la Nuit des Musées et jusqu'aux Journées du Patrimoine au Musée militaire de l'Empéri, à Salon-de-Provence.
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Culture
Guide Michelin : quatre restaurants des Bouches-du-Rhône récompensés

Martigues
-
Culture
Gim's, Tiakola, Jok'Air au Martigues Summer Festiv'Halle

Marseille
-
Culture
Vidéo. "Est-ce que vous êtes prêts à retourner le Dôme ?" : Clara Luciani met le feu à Marseille

Marseille
-
Culture
Jeanne Mas en concert ce soir à Marseille : "C'est ma toute première fois au Silo"