LogoMaritima

°C

Istres

-

Défense

BA125 d'Istres : passation de pouvoir entre émotions et responsabilités

3min

image

Par Joey Temple30/08/2024 à 12:00

La colonelle Anne-Laure Michel, commandante de la base aérienne à vocation nucléaire, a remis le commandement au colonel Sébastien Estève hier après-midi, jeudi 29 août. L'émotion était au rendez-vous pour ce moment important dans la vie de la base et de l'ensemble des 5 000 personnes qui y travaillent.

Après deux ans de bons et de loyaux services, la colonelle en poste depuis septembre 2022 a remis les clefs. Anne-Laure Michel a officiellement donné le commandement de la base à vocation nucléaire d'Istres à Sébastien Estève. À 43 ans, l'ancien pilote de chasse au 249 missions de guerre en Afghanistan, au Tchad ou encore au Niger a pris le pouvoir non-sans émotions.

Difficile pour Anne-Laure Michel d'aller jusqu'au bout du discours qu'elle a préparé. Sous le hangar, où sont réunies plusieurs centaines de personnes, l'émotion s'empare de la désormais ancienne commandante de la BA125. "J'ai entendu dire qu'un leader n'est pas le premier, mais la somme de tous ceux qui le suivent. Vous avez plus que suivis, à un rythme plus que soutenu, dans l'ombre comme dans la lumière, dans l'urgence comme dans le quotidien. Vous avez répondu présents à un contexte et une cheffe exigeante", peine à lancer la colonelle d'une voix vacillante aux troupes qu'elle dirige depuis deux ans maintenant. Après avoir enchainé les remerciements, elle passe la main à son successeur.

"Sébastien, je suis très heureuse et émue de te remettre les clés de cette magnifique boutique qui devient presque l'un de nos enfants au bout de deux ans. À toi les commandes maintenant, je connais ta motivation et ta détermination à donner le meilleur pour la base et ses aviateurs qui le méritent mille fois."

L'humain au centre 

Le père de quatre enfants reprend la main d'une base qui se transforme avec intensité depuis plusieurs années et se place au cœur des enjeux français de défense à l'international. Figure de proue de la BA125, le "hub des armées" est, depuis un an et avec déjà plusieurs opérations cruciales, au centre de l'attention. La BA125 est aujourd'hui aussi la maison mère des A330 MRTT. Ces avions ravitailleurs ont été mis en parallèle par le chef d'état-major de l'Armée de l'Air et de l'Espace, le général Jérôme Bellanger, avec "l'importance qu'ont pu avoir les Rafales sur la base de Saint-Dizier il y a quinze ans".

"Le premier défi, c'est d'abord de continuer à être au rendez-vous des opérations," affirme l'arrivant Sébastien Estève. "Pour y arriver, il faut que les gens soient bien dans leur boulot, que les familles soient bien et donc ma priorité et mon défi, ce seront les ressources humaines. C'est quand même les ressources les plus précieuses qu'on a", poursuit-il.

 

 

A lire aussi


Salon-de-Provence : immense émotion aux obsèques de Didier Berger, pilote décédé au Lavandou

Salon-de-Provence

-

Défense

Salon-de-Provence : immense émotion aux obsèques de Didier Berger, pilote décédé au Lavandou

Hommage national pour le gendarme tué à Mougins

Istres

-

Défense

Hommage national pour le gendarme tué à Mougins

Thomas Pesquet à Istres : le nouveau commandant de la BA125 fait le point

Istres

-

Défense

Thomas Pesquet à Istres : le nouveau commandant de la BA125 fait le point

80 ans de la Libération: retour en images sur la cérémonie à Aubagne

Aubagne

-

Défense

80 ans de la Libération: retour en images sur la cérémonie à Aubagne

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres