Istres
-
Défense
Base aérienne d'Istres : 50 000 personnes attendues pour des portes ouvertes à guichets fermés3min
Par Jean-Michel Darras28/09/2024 à 06:00
50 000 personnes vont se rendre ce week-end sur la Base aérienne 125 qui organise exceptionnellement des journées portes ouvertes.
Près de 50 000 personnes sont attendues ce week-end du 28/29 septembre sur la Base aérienne Charles Monier d'Istres qui propose deux journées portes ouvertes exceptionnelles. À cette occasion, le public pourra découvrir les coulisses de la BA 125, qui accueille l'unité de ravitaillement en vol et plusieurs escadrons de chasse.
Présentation des métiers de la base, exposition d'avions, démonstrations en vol, avec notamment la Patrouille de France et l'équipe de voltige, stands sur les thématiques des 90 ans de l'Armée de l'Air et de l'Espace, des 60 ans des Forces Aériennes Stratégiques, ou encore des 80 ans de la libération et débarquement en Provence, le programme sera vraiment riche et varié.
Le colonel Sébastien Esteve, commandant de la Base aérienne 125 « Charles Monier » se dit "absolument ravi d'ouvrir les portes de la Base 125 pour le grand public. Nos bases aériennes, ce sont des installations qui contribuent à la protection et à la défense des Francais et c'est bien normal d'ouvrir nos portes de temps en temps. C'est une opportunité rare et assez unique de venir à la rencontre des aviateurs. Le dernier meeting de l'air, c'était en 2016, c'est donc un grand événement pour nous. On sera ravi de faire découvrir tous les métiers de l'armée de l'air et de l'espace aux gens qui viendront à notre rencontre. On attend 25 000 personnes par jour. On est malheureusement à guichets fermés, victime de notre succès."
Le colonel Sébastien Esteve, commandant de la Base aérienne 125 « Charles Monier », était ce vendredi matin l'invité de Maritima radio. Il répond à Manuel Danloy.
La Base aérienne 125, c'est 5 000 personnes dont 2 500 militaires, 65 unités, la plus longue piste d’Europe, une surface de 2500 hectares (soit 1/4 de la surface intramuros de Paris), 42 km de clôtures, de la dissuasion nucléaire aéroportée, du transport stratégique,...
Maritima sera présent à Istres pour ces JPO. Reportage à venir.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Défense
Marseille: malgré les renforts, moins de policiers qu'en 2017 selon la Cour des comptes
Martigues
-
Défense
Martigues : nouveau centre de surveillance urbain pour la police municipale
Istres
-
Défense
Istres : la base aérienne a fait le show avec ses JPO
Istres
-
Défense
Istres : au 7e ciel avec les portes ouvertes de la Base aérienne