Istres
-
Défense
Cambriolages, violences, trafics,... le nouveau chef de la compagnie de gendarmerie d'Istres fait le point2min
Par Jean-Michel Darras05/12/2024 à 08:10
Jean-Yves Curci est le nouveau chef de la compagnie de gendarmerie d'Istres. Sur maritima radio, il a évoqué plusieurs gros dossiers comme les cambriolages pendant les fêtes, la hausse des violences intrafamiliales et les trafics de drogue.
"Pendant les fêtes, on est sur la prévention et la dissuasion. Pour ceux qui partent en vacances, on rappelle qu'il existe l'opération "tranquillité vacances" qui fonctionne toute l'année. Comme ça, la gendarmerie peut faire des patrouilles spécifiques. C'est important durant les fêtes, car avec tous les achats de Noël les délinquants savent que cette période est fastueuse pour eux et il y a de nombreux méfaits commis". C'est ce que rappelait sur maritima radio Jean-Yves Curci le nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie d'Istres.
Cette compagnie est composée de 5 unités et est repartie sur deux territoires, la Côte bleue (4 communes) et le nord de l'étang de Berre (3 communes). "Notre mission au sens large est d'assurer la sécurité des personnes et des biens. Un de nos axes principaux d'effort est la lutte contre les victimes de violences intrafamiliales. Depuis la période du covid, on a constaté une augmentation de ces faits. La gendarmerie a mis en place des méthodologies spécifiques, avec une formation spécifique des personnes et un travail plus offensif sur les auteurs des faits avec une rapidité des procédures pour les présenter plus rapidement auprès des juridictions".
Les félicitations du FBI
Selon Jean-Yves Corsi la lutte contre les trafics de drogue est aussi une préoccupation majeure : "Les points de deal sont une priorité nationale. Aucun territoire n'est épargné. On a différents modes d'action. On travaille aussi sur les nouvelles formes de trafics de stupéfiants et notamment les nouvelles formes de livraisons comme l'Uber shit et Uber cocaïne, comme on les appelle familièrement".
Passé par l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale à Pontoise - où il a notamment travaillé dans la génétique en tant qu'expert en identification humaine par empreintes génétiques et sur l'identification des victimes - le nouveau chef de la compagnie de gendarmerie d'Istres a eu l'honneur de recevoir des félicitations du FBI. "C'était pour un travail de traitement de prélèvements biologiques sur une scène d'infraction contaminée par des radionucléides. On a développé avec la gendarmerie une méthodologie spécifique d'exploitation de ces prélèvements-là qui sont très difficiles à travailler".
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Défense
Trois chiens policiers honorés par le préfet de police des Bouches-du-Rhône
Marseille
-
Défense
Marseille: malgré les renforts, moins de policiers qu'en 2017 selon la Cour des comptes
Martigues
-
Défense
Martigues : nouveau centre de surveillance urbain pour la police municipale
Istres
-
Défense
Istres : la base aérienne a fait le show avec ses JPO