LogoMaritima

°C

Marseille

-

Défense

Un dispositif de sécurité XXL pour le 8 mai à Marseille

3min

image

Par Cassandre Amouroux26/04/2024 à 17:45

En visite à Marseille ce vendredi 26 avril, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a présenté les forces en présence pour sécuriser l’arrivée de la flamme sur le Vieux-Port et pour permettre aux Marseillais de profiter de la fête.

“Du jamais vu à Marseille”, a répété le ministre de l’Intérieur à plusieurs reprises aux côtés du maire de Marseille, de la secrétaire d’État Sabrina Agresti-Roubache et d’autres élus locaux. 6 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité de la ville pour le 8 mai. 

“Pas de menaces caractérisées” mais “des scénarios” envisagés

“A ce jour, il n’existe aucune menace caractérisée”, a assuré le ministre de l’Intérieur. Des scénarios sont cependant envisagés et en premier lieu la menace terroriste : “J’ai demandé au préfet de la République de mettre en place tout ce que prévoient les lois, et notamment les lois anti-terroristes pour entraver judiciairement et administrativement les personnes qui pourraient passer à l’acte”. Les services de renseignements français, mais aussi étrangers, sont mobilisés. 

Parmi les autres scénarios, le ministre a mentionné “les menaces contestataires” qui pourraient entraver le parcours de la flamme. Un lieu de manifestation sera déterminé pour que d’éventuelles contestations des J.O ou des rassemblements en lien avec des événements géopolitiques puissent se dérouler.  “La France est un pays de liberté où l’on peut manifester, simplement ça ne peut pas se faire sur le Vieux-Port”, a prévenu le ministre de l’Intérieur. L’accès à l’eau sera également très surveillé pour empêcher des personnes de se jeter à l’eau par exemple. 

Des milliers de bateaux déminés 

Le 8 mai le Belém sera accompagné par une flotte de plus de 1000 bateaux. Ils sont répertoriés et ils seront déminés en amont du jour J. Les personnes à bord sont “regardées et suivies”, a assuré le ministre. 

Il y a aussi 4000 autres bateaux à sécuriser : ceux qui dorment sur le Vieux-Port. Eux aussi seront déminés en amont du 8 mai, le ministre a mentionné plus de 80 chiens mobilisés. “On ne pourra pas rentrer sur les pontons et les bateaux plusieurs jours auparavant, tout le Vieux-Port sera étanche et gardé 24h/24 par les forces de l’ordre”. Six unités de forces mobiles sont déjà en patouille sur place depuis hier, un dispositif qui montera en intensité jusqu’à l’arrivée de la flamme. 

Rentrer sur le Vieux-Port comme au Vélodrome

A quoi les Marseillais doivent-ils s’attendre pour accéder aux festivités ? “J’invite ceux qui veulent voir l’arrivée de la flamme à venir dès le matin sur le Vieux Port”, a prévenu le maire de Marseille Benoit Payan. 150 000 personnes sont attendues sur place et devront se soumettre à un contrôle de sécurité, ce sera d’ailleurs le cas les jours précédents l’arrivée de la flamme : “Effectivement des palpations (...), des contrôles d’identité”, a confirmé Gérald Darmanin qui mentionne un dispositif similaire à celui mis en place pour un match au Vélodrome ou un concert. Dans le périmètre du Vieux-Port, les restaurants et commerces restent ouverts sous haute sécurité avec des policiers en civils très présents, mais aussi des moyens aériens (drones) et des tireurs du RAID disposés sur les points hauts du Vieux-Port.

En ce jour férié, les plages resteront ouvertes. La Corniche permettra également d’apercevoir l’arrivée du Belém. Ces lieux feront aussi l’objet d’une mobilisation des forces de l’ordre. Le ministre de l’Intérieur a précisé que des unités resteront actives dans le cadre de l’opération place nette XXL, par exemple à la cité La Castellane. 

 

A lire aussi


Avec Istre'm Race, le 25e RGA propose de se surpasser et de repousser ses limites

Istres

-

Défense

Avec Istre'm Race, le 25e RGA propose de se surpasser et de repousser ses limites

Un "job dating" mercredi sur la base aérienne 701 de Salon

Salon-de-Provence

-

Défense

Un "job dating" mercredi sur la base aérienne 701 de Salon

Nouvelle-Calédonie: un millier de forces de sécurité intérieure supplémentaires

France

-

Défense

Nouvelle-Calédonie: un millier de forces de sécurité intérieure supplémentaires

Vague de violences en Nouvelle-Calédonie : 200 gendarmes décollent d'Istres

Istres

-

Défense

Vague de violences en Nouvelle-Calédonie : 200 gendarmes décollent d'Istres

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres