LogoMaritima

°C

Marseille

-

Loisirs,

Défense

Embarquez à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude, en escale à Marseille

5min

image

Par Rémy Reponty15/11/2025 à 09:00

Ce samedi 15 novembre, près de 1 500 personnes visitent gratuitement et après inscription, le filleul de la ville de Marseille. Les inscriptions sont complètes et donc closes, alors profitez de notre visite guidée en vidéo.

Depuis le 13 janvier 2017, Marseille est marraine de ce bâtiment de la Marine nationale, dont une coursive porte le nom de Pythéas. Il est aussi l'un des symboles du lien entre le Bataillon de marins-pompiers de Marseille et son armée de rattachement, dont il est la plus grande unité.

Sa devise est « Sacrifiez-vous, Tenez ! », en hommage à la phrase de l'amiral Ronarc'h dont la brigade de fusiliers marins participait jusqu'à la fin du mois d'octobre 1914 à une défense héroïque de Dixmude aux côtés de l'armée belge, en s'opposant à des troupes ennemies bien supérieures en nombre. Dixmude est une ville néerlandophone de Belgique située en région flamande. Elle compte aujourd'hui environ 17 000 habitants.

 

Visite guidée avec l'interview du capitaine de vaisseau Jocelyn Delrieu, commandant du Dixmude, dans cette vidéo.

 

(Interview, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)

 

Les missions du Dixmude 


En service actif depuis juillet 2012, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude est un bâtiment de combat polyvalent et endurant, conçu pour agir loin et longtemps. Véritable plateforme interarmées, il assure des missions de projection de forces avec des capacités amphibies et aéromobiles, et dispose d'un hôpital embarqué, d'une zone état-major et d'une capacité d’accueil de 450 militaires en complément de l’équipage.

Basé à Toulon, d’une longueur de 199 mètres et d’un déplacement de 21 600 tonnes, il est armé par 202 marins. Il est doté d’un large rayon d’action, il mène aussi des missions de présence à la mer et de coopération. Il accueille régulièrement l’École d’application des officiers de Marine et participe au déploiement opérationnel qui s’effectue dans des zones d’intérêt pour la France.

Équipé pour être transformé en bateau hospitalier avec une structure de soins pouvant assurer des opérations de chirurgie et possédant des lits d'hospitalisation, il était positionné au large de la bande de Gaza en novembre et décembre 2023. Il a servi d'hôpital au profit de la population évacuée.

Il fait partie de la mission Jeanne d’Arc qui complète la formation des officiers de la Marine nationale et peut également procéder à des missions d’évacuations de ressortissant grâce à sa capacité d’accueil.


Un pont d'envol un mètre plus haut que celui du Charles de Gaulle

Les porte-hélicoptères amphibie font partie des plus gros bâtiments de la marine après le porte-avions Charles de Gaulle. La plateforme de 6 400 m², dispose de six plots de poser pour les hélicoptères. Dans la force d'action navale de la Marine nationale, le Dixmude est le plus important bâtiment en tonnage après le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle, qu’il dépasse d’ailleurs en hauteur d’un mètre au niveau du pont d’envol. 

Grâce à son radier, un bassin intérieur de 60 mètres de long, capable d’être immergé de plusieurs mètres par enfoncement du bâtiment, le porte-hélicoptères amphibie accueille deux types de navires permettant la récupération des véhicules de combat en pleine mer avec les soldats et l’acheminent vers des zones de débarquement de faible profondeur. Ces mêmes navires sont ensuite stockés dans le radier pendant les liaisons du porte-hélicoptères amphibie. Il peut accueillir la quasi-totalité des modèles de véhicules de combat de l’armée de Terre : du petit véhicule 4X4 jusqu’à un escadron complet de chars Leclerc, soit 13 blindés.

Le Dixmude appareillera ce dimanche pour rejoindre son port d'attache : Toulon.

A lire aussi


Istres/Vitrolles : Émilie et Lisa racontent leur incroyable victoire au Rallye Roses des Sables

Istres

-

Loisirs

Istres/Vitrolles : Émilie et Lisa racontent leur incroyable victoire au Rallye Roses des Sables

40 ans du Noël artisanal de Martigues : beaucoup de visiteurs dès le premier jour

Martigues

-

Loisirs

40 ans du Noël artisanal de Martigues : beaucoup de visiteurs dès le premier jour

Marché aux Santons et à la Céramique 2025 à Aubagne : 40 exposants et une crèche géante

Aubagne

-

Loisirs

Marché aux Santons et à la Céramique 2025 à Aubagne : 40 exposants et une crèche géante

Que faire ce week-end du 15/16 novembre ? Noël artisanal à Martigues, Foire aux Santons à Marseille, Fête de l'Âne à Allauch...

Bouches-du-Rhône

-

Loisirs

Que faire ce week-end du 15/16 novembre ? Noël artisanal à Martigues, Foire aux Santons à Marseille, Fête de l'Âne à Allauch...

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres