Salon-de-Provence
-
Défense
Parachutages et exfiltration : exercice "haute intensité" TARANIS 2025 sur la BA 701 de Salon-de-Provence3min
Par Maritima 14/11/2025 à 15:20
L'exercice militaire TARANIS 2025 se tient sur plusieurs bases, dont cette de Salon-de-Provence (BA 701). Hier, des commandos ont été parachutés pour un entraînement à la "haute intensité". Le Capitaine François explique l'importance de former les "chefs de demain".
C'est un exercice militaire hors norme qui se déroule actuellement dans le ciel français. Baptisé TARANIS 2025, il mobilise l'ensemble des acteurs du transport aérien de l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE) pour les entraîner à un engagement de "haute intensité".
Du 10 au 27 novembre, plus de 250 aviateurs français et grecs s'entraînent à faire face aux situations les plus extrêmes, incluant des menaces hybrides comme le brouillage, les drones ou les cyberattaques.
La Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence est l'un des sites majeurs de ces manœuvres. Maritima a pu assister à une partie des opérations hier.
"Sécuriser le bâtiment" : le scénario à Salon
Loin d'être un simple figurant, le site de Salon-de-Provence est au cœur de l'action avec un scénario digne d'un film de guerre. Il s'agit de simuler l'évacuation de ressortissants dans un pays hostile.
Le Capitaine François, officier de communication sur la BA 701, décrit les manœuvres observées hier : « Ce sera à la fois le parachutage de plusieurs commandos qui vont venir ici sécuriser le bâtiment dans le cadre de cet exercice ».
Une fois la zone sécurisée, la mission se poursuit, comme l'explique le Capitaine François : « Et ensuite certains ressortissants, qui sont identifiés comme des ressortissants français dans le cadre de l'exercice, seront exfiltrés, certains par hélicoptère et d'autres directement par avion ». L'exercice permet une coordination complète des moyens de l'AAE, incluant des hélicoptères et des avions de transport tactique comme l'A400M.
"Former les chefs de demain" : la spécificité de Salon
Mais au-delà de l'action spectaculaire, la vraie valeur ajoutée de cet exercice à Salon-de-Provence est pédagogique. L'armée de l'Air profite de ces manœuvres pour immerger ses futurs cadres, les élèves officiers de la base : « Au-delà de ça, la pertinence de le faire ici, sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, c’est de pouvoir faire participer les élèves qui sont les élèves officiers, donc les chefs de demain », souligne le Capitaine François.
Pour ces jeunes en formation, c'est une occasion unique de voir concrètement ce qui les attend. Ils sont ceux qui seront « amenés à prendre des décisions parfois compliquées dans un cadre opérationnel », précise l'officier de communication.
Le Capitaine François conclut : « Alors ça leur fait vivre déjà, dès leurs premières années en tant que militaire, cette acculturation opérationnelle et les enjeux qu'ils vont devoir affronter pendant leur carrière ».
Images et interview Cassandre Amouroux Maritima médias
A lire aussi
Istres
-
Défense
20 km à la nage dans l'Étang de Berre : retour sur une traversée pour les blessés de guerre
Bouches-du-Rhône
-
Défense
Exercice militaire grandeur nature dans les Bouches-du-Rhône : l’Opération Pandion en action
Istres
-
Défense
Défi : 20 km à la nage dans l'Étang de Berre pour soutenir les blessés de guerre
Marseille
-
Défense
Un géant de 199m au J4 : le porte-hélicoptères Dixmude se visite gratuitement à Marseille le 15 novembre

