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"Personne n'est protégé !" : escroquerie financière en ligne, vol de données,... 6 conseils d'experts pour les éviter

3min

Par Maritima 20/12/2024 à 07:05

Les victimes d'arnaques financières en ligne n'ont jamais été aussi nombreuses, tout comme les victimes de vols de données. Des experts donnent quelques conseils pour se protéger et éviter de perdre de l'argent.

"Supposons...  Vous vous inscrivez sur une appli de rencontre, vous rencontrez une femme particulièrement belle sur la photo. C'est le premier filtre pour les escrocs ! Si vous croyez vraiment qu'une femme comme "Pamela" s'intéresse à vous, c'est que vous êtes une bonne proie  ! Du coup "Pamela" s'intéresse à vous, il y a un lien qui s'installe et au bout de deux semaines, elle a semé quelques graines en vous disant qu'elle a besoin d'argent parce que sa mère est malade mais sans jamais vous en demander. Au bout de deux semaines, elle a trouvé elle-même la solution grâce à un super plan d'investissement qu'elle commence à vous présenter petit à petit. Au bout d'un mois, vous êtes un petit peu au courant de comment ça fonctionne et elle vous présente alors concrètement la solution et vous y invite... vous vous y mettez, mais ce n'est que de l'artificiel ! C'est parti de l'affect et en plus, à la fin, quand vous allez vous rendre compte de l'escroquerie, il y en aura une seconde pour vous faire payer par chantage, car vous aurez peut-être envoyé des photos de vous ".

Une vieille méthode, mais toujours efficace, détaillée par David Marienval responsable développement à Warning Trading, site spécialisé sur les arnaques. Ce mauvais scénario continue de faire énormément de dégâts ! Les arnaques financières pullulent. Ces escroqueries se multiplient et n'arrêtent pas de prendre de l'ampleur. Chaque mois, des centaines d’épargnants découvrent qu’ils ont été victimes de stratagèmes financiers en ligne, souvent sophistiqués. "Malheureusement, c'est en croissance. A l'ère d'Internet, on voit une grande accélération de l'escroquerie financière" reconnait David Marienval. "Warning Trading - qui a été fondé en 2013 par Nicolas Gaiardo, lui-même victime d’une arnaque par un conseiller en gestion du patrimoine - on reçoit jusqu’à 200 appels chaque mois."

 

1. Le danger numéro 1 : les cryptomonnaies

 

"Les escrocs surfent sur le manque d'information du public, indique David Marienval. Les escrocs arrivent à vous faire croire que vous êtes sur une vraie plateforme de trading en crypto. Quand vous mettez de l'argent, vous allez voir des bénéfices apparaitre de manière spectaculaire, ce qui va vous conforter dans votre investissement et vous pousser à réinvestir.... mais tout ce que vous voyez est illusoire, il n'y a aucun fond, il n'y a rien derrière ! Et ça peut aller très loin, le mois dernier, on a eu une victime à 290 000 euros et une autre à 320 000 euros. Malheureusement, c'étaient les économies d'une vie. Ils n'ont plus rien".

 

2. Prudence avec l'appât du gain ou de l'économie

 

"Attention au chant des sirènes. C'est généralement l'appât du gain qui fait tomber les victimes", met en garde le responsable développement à Warning Trading dont le siège est basé à Aix-en-Provence. "On a tous nos points faibles, l'appât du gain est le numéro 1 des facteurs. Il y a aussi l'appât de l'économie, surtout en cette période de Noël. Ça peut se faire de manière très simple. Vous pouvez par exemple être ferrés par les escrocs en faisant des recherches sur un site commercial qui vont en fait vous diriger vers une boutique fictive pour vous vendre des faux produits. D'autres vont être touchés par le ransomware (un logiciel malveillant qui prend en otage les données ou l'appareil d'une victime en échange d'une rançon) ou par du chantage affectif. Et puis, on peut tous tomber sur un appel ou un texto d'un "livreur" qui n'arrive pas à vous livrer votre colis. En période de fêtes, ça touche encore plus, on y croit plus car effectivement, on a commandé un colis. Personne n'est protégé !"

 

3. On connait tous une victime d'escroquerie

 

"À chaque fois qu'on me demande où je travaille, deux coups sur trois, la personne va me dire qu'elle connait quelqu'un qui s'est fait escroquer, reconnait David Marienval. On connait aussi beaucoup de personnes qui n'acceptent pas d'être victimes, disant par exemple "moi j'y crois à ce marketing, c'est un cousin ou un copain qui me l'a conseillé !" Si on tombe par naïveté, c'est rare qu'on arrive à récupérer ces gains. Pour des pertes jusqu'à 5000 euros, souvent, la personne ne va pas plus loin pour éviter de payer en plus un avocat. Lorsque les victimes ont un préjudice de plus de 10 000 euros, elles peuvent par contre avoir recours au devoir de vigilance du banquier. Sur notre site Warning Trading, on a une page qui permet aux victimes de se déclarer. Ça nous permet d'engager des enquêtes pour dénoncer l'escroquerie le plus vite possible. Ça permet de faire de la prévention pour éviter à d'autres de tomber dans le piège". 

 

4. Comment réagir après un piratage de données

 

Norauto, Free, Boulanger, SFR, Auchan,...  Ces dernières semaines, plusieurs grands groupes se sont fait hacker. Des fuites de données qui peuvent contenir des informations sur les utilisateurs de l’entreprise attaquée. Face à la récurrence des fuites de données personnelles ces derniers mois, des experts de la cybersécurité pointent des cas difficiles à traiter pour les entreprises.

Alors que faire quand vous apprenez qu’un site sur lequel vous avez rentré des informations personnelles s’est fait pirater ? Pour Olivier Catelin, fondateur du cabinet de conseil Instilia, spécialiste dans l’accompagnement d’entreprises sur le développement du digital et en architecture des systèmes d’information, "les pirates informatiques volent des données principalement pour les vendre sur le darknet. Les données peuvent être utilisées pour faire de la prospection en masse, mais ça peut aussi concerner des numéros de compte pour des usages frauduleux. Pour les particuliers, les dangers sont de plusieurs natures en fonction des données collectées. Ça peut aller de l'usurpation d'identité pour contracter des prêts, accéder à des services en ligne, il peut aussi y avoir des pertes financières avec l'utilisation des données bancaires même si les banques ont mis des doubles identifications, il peut aussi y avoir du chantage et de l'extorsion d'argent".

Olivier Catelin conseille aux particuliers qui pourraient avoir été touchés de "contacter l'entreprise pour avoir des précisions et savoir s'ils sont concernés et quels types de données ont été volées. Il faut aussi être attentif. Si vos données ont été récupérées, vous risquez de recevoir ensuite directement des phishing, des mails suspicieux, pour vous voler d'autres données. Il est aussi recommandé bien sûr de changer les mots de passe qui sont sensibles".

 

5. La tendance pour 2025 : les systèmes éducatifs visés

 

Selon Keeper Security : « Les systèmes éducatifs seront une cible privilégiée pour les cybercriminels en 2025 en raison des vastes quantités de données personnelles et financières sensibles qu'ils collectent. Selon CISA, les écoles primaires et secondaires enregistrent en moyenne plus d'un incident cybernétique par jour d'école, ce qui souligne la vulnérabilité du secteur. Cette tendance s'étend aux établissements d'enseignement supérieur, qui sont confrontés à des risques supplémentaires en raison de l'intégration de données de recherche complexes, de la propriété intellectuelle et des environnements de réseaux ouverts. Les cyberattaques étant de plus en plus fréquentes et sophistiquées, il est essentiel de renforcer la cybersécurité à tous les niveaux de l'enseignement». C'est ce qu'a prévenu Darren Guccione, CEO et cofondateur de Keeper Security, dans un communiqué.

 

6. Préparez vos fêtes de Noël sereinement avec les recommandations de service-public.fr

 

Arnaque sur internet (THESEE, Pharos, ...) : vous estimez être victime d'une infraction concernant des faits qui se sont déroulés sur internet sans aucune rencontre physique ? Il peut s'agir par exemple de courriels, sites web, e-commerce, relations virtuelles. Le dispositif THESEE vous permet, dans certains cas, de porter plainte ou signaler l'infraction en ligne. Cliquez ici

Fraude liée à un achat sur internet : vous avez effectué un achat sur internet et vous n'avez jamais reçu le bien ? Vous êtes peut-être face à un faux site commercial ou à une annonce frauduleuse. Si vous avez reçu un bien qui n'est pas conforme à la description, il peut s'agir d'une pratique commerciale trompeuse. Ces 3 procédés constituent des délits. Si vous êtes victime ou témoin de telles infractions vous pouvez déposer plainte et/ou effectuer un signalement. Les informations à connaître.

 

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