Bouches-du-Rhône
-
Économie
Le port de Marseille Fos et le port chinois de Guangzhou partenaires3min
Par Jean-Michel Darras27/05/2024 à 13:31
Le port de Marseille Fos a signé un accord de coopération avec le port chinois de Guangzhou afin d’intensifier les échanges entre les deux établissements.
« Cet accord de partenariat reflète la volonté des deux parties d'explorer de nouvelles opportunités de coopération durable. Il met en place un cadre pour des projets communs dans le domaine du marketing, de la promotion, de la transition énergétique, et de l'innovation technologique, consolidant ainsi le positionnement de Marseille comme un hub stratégique pour les échanges entre la Chine et l'Europe », a expliqué Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille après la signature d'un partenariat entre le port de Marseille Fos et celui de Guangzhou.
Le GPMM indique que "cet accord conforte la position de Marseille Fos comme porte d'entrée privilégiée pour les corridors maritimes reliant la Chine et l'Europe. Situé stratégiquement dans la province de Guangdong, province la plus riche de Chine, le port de Guangzhou est l'un des plus grands ports à conteneurs du monde. L’accord signé ce jour marque une étape significative dans le renforcement des relations commerciales entre l'Europe et la Chine".
Plusieurs axes de coopération prévus
Ce partenariat doit permettre le développement commercial et logistique pour améliorer les services portuaires. L'accord prévoit aussi la création d'un corridor vert entre Marseille et Guangzhou, afin de promouvoir "des initiatives environnementales et des solutions à faible émission de carbone". Les ports travailleront aussi ensemble pour stimuler les échanges d'informations et la coopération dans les domaines de la digitalisation et de l'automatisation, visant à développer des ports intelligents. "La feuille de route conjointe pour les années 2024 à 2026 prévoit notamment des rencontres régulières et le recensement des investissements verts pour la construction d'un corridor durable", précise le Port de Marseille Fos.
crédit photo Port Marseille Fos
Tags :
A lire aussi
France
-
Économie
600 000 nouvelles annonces : la vente des cadeaux de Noël explose ce 25 décembre
Aix-en-Provence
-
Économie
"Personne n'est protégé !" : escroquerie financière en ligne, vol de données,... 6 conseils d'experts pour les éviter
Aix-en-Provence
-
Économie
Aix-en-Provence lance un plan novateur de vigilance du bâti en centre-ville
Marseille
-
Économie
Au resto, les Marseillais sont les plus dépensiers mais pas les plus généreux