Bouches-du-Rhône
-
Économie
Le port de Marseille Fos et le port chinois de Guangzhou partenaires3min
Par Jean-Michel Darras27/05/2024 à 13:31
Le port de Marseille Fos a signé un accord de coopération avec le port chinois de Guangzhou afin d’intensifier les échanges entre les deux établissements.
« Cet accord de partenariat reflète la volonté des deux parties d'explorer de nouvelles opportunités de coopération durable. Il met en place un cadre pour des projets communs dans le domaine du marketing, de la promotion, de la transition énergétique, et de l'innovation technologique, consolidant ainsi le positionnement de Marseille comme un hub stratégique pour les échanges entre la Chine et l'Europe », a expliqué Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille après la signature d'un partenariat entre le port de Marseille Fos et celui de Guangzhou.
Le GPMM indique que "cet accord conforte la position de Marseille Fos comme porte d'entrée privilégiée pour les corridors maritimes reliant la Chine et l'Europe. Situé stratégiquement dans la province de Guangdong, province la plus riche de Chine, le port de Guangzhou est l'un des plus grands ports à conteneurs du monde. L’accord signé ce jour marque une étape significative dans le renforcement des relations commerciales entre l'Europe et la Chine".
Plusieurs axes de coopération prévus
Ce partenariat doit permettre le développement commercial et logistique pour améliorer les services portuaires. L'accord prévoit aussi la création d'un corridor vert entre Marseille et Guangzhou, afin de promouvoir "des initiatives environnementales et des solutions à faible émission de carbone". Les ports travailleront aussi ensemble pour stimuler les échanges d'informations et la coopération dans les domaines de la digitalisation et de l'automatisation, visant à développer des ports intelligents. "La feuille de route conjointe pour les années 2024 à 2026 prévoit notamment des rencontres régulières et le recensement des investissements verts pour la construction d'un corridor durable", précise le Port de Marseille Fos.
crédit photo Port Marseille Fos
Tags :
A lire aussi
France
-
Économie
Annonce de l'Inde sur les Rafale : la présidence française salue un "jalon très important", vers un contrat "historique"
France
-
Économie
Investir en bourse : pourquoi les ETF deviennent le placement préféré des Français ? Les conseils du coach Maritima
Fos-sur-Mer
-
Économie
Port de Marseille Fos : H4 s'installe officiellement, un investissement de 1,5 milliard d'euros et 165 emplois à la clé
Marseille
-
Économie
Marseille : le Marché du Soleil fermé par l’État après une saisie record de près de 42 millions d’euros de contrefaçons

