Bouches-du-Rhône
-
Économie
Avec le “port center”, le port de Marseille Fos fait un pas timide vers les marseillais4min
Par Cassandre Amouroux04/10/2024 à 08:00
Le port inaugure un lieu destiné aux habitants pour mieux connaitre son rôle et ses métiers portuaires. Un début d’ouverture vers la ville qui a vocation à s’accentuer.
Un “trait d’union entre le port et son territoire” ou encore “un espace de découverte et d’ouverture sur la ville”. Le Port Center a été inauguré en grande pompe jeudi matin au sein de la gare maritime de la Major.
Christophe Castaner a présenté aux élus locaux et à la presse ce lieu d’exposition qui vise à faire découvrir le port de Marseille Fos, ses activités et ses métiers. Une nouvelle étape d’ouverture vers la ville, selon le président du conseil de surveillance du port, après des événements ponctuels ouverts au public sur la digue du large. Des moments trop peu nombreux selon des associations locales qui organisent régulièrement des actions pour se faire entendre.
“C’est un rêve (...) Il faut aller encore plus loin”, a jugé Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Département. “Franchement, il faudrait les brûler”, a-t-elle même lancé au sujet des grilles qui délimitent le port. “ Quand on regarde d’autres ports, comme Dunkerque ou Le Havre, on s’aperçoit que le port est dans la ville et la ville est dans le port, et c’est un peu ce que nous souhaitons faire au niveau métropolitain”.
Concilier développement du port et ouverture sur la ville
Le Port Center est un pas supplémentaire vers les habitants du territoire. Cependant, le lieu est pour l’heure ouvert de manière ponctuelle, notamment pour les scolaires. Il devrait ouvrir au grand public “à terme”. D’autres projets d’ouverture existent, par exemple sur le grand Estaque avec la possibilité d’ouvrir le port depuis l'anse de Somaty jusqu’aux plages de Corbières.
Il y aura également un nouveau siège pour le port d’ici la fin de la décennie, il sera accolé aux terrasses du port. Un siège qui aura vocation à être ouvert jusqu’au Mucem, “tout en gardant une vocation maritime”, précise Christophe Castaner. Ce dernier souhaite concilier : “Je suis convaincu que tout en garantissant l'activité portuaire (...) on peut ouvrir le port et faire en sorte que le public soit plus à l’aise dans son environnement, mais sans opposer”. Un des défis que le port devra relever dans les prochaines années, il devra aussi rivaliser avec la concurrence ou encore accélérer sa transition énergétique.
A lire aussi
Marseille
-
Économie
Marseille : Les Jodisseries, le secret 100% naturel pour se remettre des excès des fêtes
Aix-en-Provence
-
Économie
Aix-en-Provence : le secret de fabrication des Calissons du Roy René, labellisés Patrimoine Vivant
Région sud
-
Économie
Réveillon au resto : une table record de 34 personnes en PACA et une addition à plus de 3 000 euros !
France
-
Économie
Exonération des pourboires : le dispositif maintenu au-delà du 1ᵉʳ janvier 2026

