Fos-sur-Mer
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Extension du terminal Fos 2XL : le Port de Marseille et MSC signent un accord stratégique pour 20313min
Par Maritima 26/11/2025 à 08:00
C'est signé ! Le Port de Marseille-Fos et l'armateur mondial MSC lancent l'extension du terminal Fos 2XL. Un chantier d'envergure pour permettre l'accostage simultané de deux porte-conteneurs de 400 mètres.
L'avenir du transport maritime se joue à Fos-sur-Mer. Le Port de Marseille Fos et le géant mondial MSC ont franchi une étape décisive ce mardi 25 novembre. Les deux acteurs ont signé un accord stratégique pour lancer l'extension du terminal Fos 2XL Nord. L'objectif est clair : adapter les infrastructures pour recevoir simultanément les plus grands navires du monde et consolider la place de Fos comme hub majeur en Méditerranée.
120 mètres de quai supplémentaires pour des navires de 400m
C'est un investissement qui va changer la physionomie des bassins Ouest. L'accord, signé par Hervé Martel (président du directoire du Port) et David Elbez (directeur des investissements MSC/TIL), officialise un chantier colossal. Le projet prévoit l’extension de 120 mètres linéaires de quai et l'aménagement de 3,3 hectares de terre-pleins supplémentaires pour le terminal Fos 2XL Nord (exploité par Seayard).
Cette extension répond à un défi logistique précis : permettre l’accostage simultané de deux navires porte-conteneurs parmi les plus longs du monde (400 mètres). Une capacité cruciale pour rester dans la course face à la concurrence internationale.
Cap sur 2031 et la transition écologique
Ce chantier s'inscrit dans un projet plus vaste porté par le Grand Port Maritime, baptisé "Fos 3XL". Il intègre également la création d'un quai public dédié aux barges fluviales et aux navires transporteurs de voitures ("car-carriers"). À l'horizon 2031, ces aménagements permettront non seulement de soutenir la croissance du trafic de conteneurs, mais aussi de réduire l'impact environnemental en favorisant le report fluvial.
Un partenariat Public-Privé inédit
Pour MSC, premier armateur mondial, cet accord confirme un ancrage durable en Provence. "Notre objectif est simple : accroître notre performance. Ensemble, nous renforçons un outil stratégique pour les chaînes logistiques françaises", déclare David Elbez.
De son côté, Hervé Martel salue un montage financier novateur associant fonds publics et privés : "Cette extension illustre la force de notre partenariat avec MSC et notre ambition commune : innover pour renforcer la compétitivité du Port tout en répondant aux enjeux de transition écologique."
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