Fos-sur-Mer
-
Économie,
Environnement
Fos-sur-Mer : les étangs de Lavalduc et d'Engrenier bientôt couverts de panneaux solaires5min
Par Rémy Reponty27/02/2024 à 14:19
Déjà utilisés de façon industrielle pour leur saumure par la société Géosel, les deux étangs serviront bientôt à produire aussi de l'électricité destinée à la fabrication d'hydrogène décarboné.
Pour son projet HyVence, appellation condensée pour "Hydrogène de Provence", la société Géosel teste sur place différents types de panneaux solaires et de flotteurs susceptibles de résister à un environnement hyper salé. "Pour vous donner un ordre de grandeur, c'est à peu près huit fois la concentration en sel de la mer Méditerranée. On est à 340 grammes de sel par litre d'eau." Explique Charlotte Toulemonde, la directrice du projet HyVence chez Géosel. "Nous avons appris sur la corrosion, sur la production d'électricité et également sur la façon de monter une ferme solaire flottante. Avec les contraintes de courant, les contraintes de vent et toutes les contraintes mécaniques dans cet environnement si particulier."
En vidéo : le reportage sur les tests de Géosel pour le projet HyVence.
(Interview, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Déjà exploités industriellement pour leurs saumures, l'étang de Lavalduc et son voisin l'étang d'Engrenier devraient être couverts à 80 % par 1 million 500 000 panneaux photovoltaïques.
"En termes d'électricité, on prévoit une production de 800 gigawattheures d'électricité", poursuit Charlotte Toulemonde. "Pour vous donner un ordre de comparaison, ça correspond à la consommation électrique d'une ville de 150 000 habitants. Cette électricité sera une électricité renouvelable, une électricité verte et elle servira à produire de l'hydrogène. Donc, lui aussi sera vert, bas carbone. La grosse majorité de l'hydrogène fabriqué aujourd'hui est d'origine carbonée, donc provient des hydrocarbures. Et là, l'intérêt de l'hydrogène bas carbone, c'est que sa production n'émet pas ou très peu de CO2."
Cet hydrogène vert sera destiné à la zone industrialo-portuaire de Fos sur Mer. La construction des panneaux solaires flottants anti-corrosion est prévue dans les années 2026-2027, pour une mise en production d'électricité renouvelable en 2029.
Une concertation préalable avec le public sur l'intégration paysagère de cette ferme solaire flottante est prévue, mais aucune date n'est, pour l'instant, programmée.
A lire aussi
France
-
Économie
Auchan : "il n'y aura pas d'emplois supprimés", assure le DG
France
-
Économie
L'Assemblée nationale adopte une loi visant à nationaliser ArcelorMittal
Fos-sur-Mer
-
Économie
Le port de Marseille Fos veut investir plus d'un milliard d'euros d'ici 2030
France
-
Économie
Nationaliser ArcelorMittal pour sauver la sidérurgie ? La proposition de LFI examinée à l'Assemblée

