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ArcelorMittal Fos : la mise en service du four poche pour décarboner le site a commencé….

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Par Sarah LeGuen27/09/2024 à 06:08

Cette structure aidera à purifier l'air du site en utilisant de l'acier recyclé plutôt que de la fonte, majoritairement responsable des émissions de CO2. Avec sa mise en service progressive, le site de Fos pourra réduire dès 2025 son empreinte carbone de près de 10%. Un premier pas, même si l’objectif reste de réduire ces émissions de 35% d’ici 2030. Découvrez avec nous cette première installation qui permettra de fabriquer de l’acier vert.

76 millions d’euros. C’est le budget qui a été investi dans ce projet. L’usine d’ArcelorMittal est, depuis ce jeudi, officiellement en route vers son électrification. Et c’est à l’ouest de l’usine, plus précisément, dans 4 000 mètres carrés, que le four poche est entré dans sa phase de démarrage. L’objectif, c’est que le site de Fos puisse réduire dès 2025 son empreinte carbone d’environ 10 %. Mais surtout, avec l’installation d’un arc électrique dans les années à venir, de réduire cette empreinte de 35 % avant 2030.

Un four oui, mais ce n’est sûrement pas celui auquel vous pensez ! « Il n’y a pas de four. Le four, c'est la poche d'acier liquide qui vient du stade précédent — dans la fabrication – et on va amener les trois électrodes au-dessus de cette poche pour produire l'arc électrique qui va venir réchauffer l'acier. Mais il n'y a pas de four en tant que tel !", explique Christian Vromen, responsable du projet décarbonation 2030 de l'usine de Fos. (Voir vidéo)

 

 

Une fois sorti de terre et mis en activité, le four poche permettra de réchauffer l’acier à la bonne température, pour compenser le refroidissement qui se produit lors de l’ajout d’acier recyclé en grande quantité. Ainsi, ce four permet également d’utiliser cinq fois plus d’acier recyclé qu’auparavant.

Un transformateur de 85 tonnes, deux dômes, trois électrodes pour véhiculer la puissance électrique nécessaire pour réchauffer l’acier liquide, six salles électriques, 300 mètres de bande transporteuse, une salle de pilotage… Un dispositif de taille, que les salariés vont devoir appréhender !

Pierre Malbelly, responsable du projet four poche, au niveau de la partie production. 

 

 

Défi supplémentaire :  l’intégration du four poche se fait sans que l’usine cesse ses activités pour autant. Un challenge considérable pour les équipes.

Nicolas Pepe, de l’équipe ingénierie chargée du projet. Il fait partie de l'équipe qui, dès les études, a désigné le four poche et l'a construit, avant de suivre le projet jusqu’à sa mise en service.  

 

 

Pour rappel, le site de Fos-sur-Mer produit une gamme de plus de 150 nuances d’aciers dont un tiers rejoindra votre voiture : pièces de sécurité, aciers électriques pour les moteurs des voitures électriques ou hybrides.

Les deux tiers sont des aciers qui équiperont les industries qui vous entourent : le bâtiment, l’agriculture et l’énergie.

 

Pour rappel, l'actualité à ArcelorMittal Fos a été marquée cette semaine par cette annonce d'une réduction de 10% des effectifs, annonce qui a fait réagir les salariés.

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