France
-
Économie,
Politique,
National
L'Assemblée nationale adopte une loi visant à nationaliser ArcelorMittal2min
Par Maritima 28/11/2025 à 07:38
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, dans un contexte de grande difficulté pour la sidérurgie française.
L'Assemblée nationale a adopté jeudi soir, par 127 voix contre 41, une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, contre l'avis du gouvernement qui argue que la bataille se joue à Bruxelles. Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon a salué sur X "une page d'histoire à l'Assemblée nationale". L'avenir du texte, voté avec le soutien des groupes de gauche et l'abstention du RN, est toutefois incertain car il devra désormais aller au Sénat, dominé par la droite et le centre, où il lui sera difficile d'être adopté.
Lescure dénonce "une réponse populiste à un problème structurel"
Le ministre de l'Economie Roland Lescure estime que l'adoption en première lecture jeudi à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi LFI visant à nationaliser le sidérurgiste ArcelorMittal France est "une réponse populiste à un problème structurel", et dénonce une "prétendue formule magique".
"La pseudo-alliance officieuse, opportuniste et contre-nature de LFI et du RN ne réglera en rien les enjeux de concurrence déloyale qui déstabilisent l'entreprise", déplore-t-il dans un message publié sur le réseau social Bluesky. "La France a besoin d'un cap industriel clair, pas d'une prétendue formule magique que serait la nationalisation", et "nous continuerons à nous opposer" à une telle loi, prévient-il.
Sophie Binet appelle le gouvernement à "respecter" le vote "historique" de l'Assemblée nationale
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé vendredi le gouvernement à respecter le "vote historique" de l'Assemblée nationale après l'adoption en première lecture jeudi d'une proposition de loi LFI visant à nationaliser le sidérurgiste ArcelorMittal France.
"C'est un vote historique, c'est une victoire qui a été arrachée grâce à la mobilisation des travailleurs et des travailleuses et de toute la CGT", a réagi Mme Binet après de l'AFP, appelant le gouvernement à "respecter le vote qu'il y a eu au Parlement".
avec @AFP
MaJ 10h34
A lire aussi
Marseille
-
Économie
Marseille : il mise 2 € le jour de la Saint-Valentin et gagne près de 120 000 € au PMU
France
-
Économie
Voyages, ski, locations : ces assurances déjà incluses dans votre carte bancaire. Les conseils de la coach Maritima
Martigues
-
Économie
Martigues : l'État accorde une subvention de 300 millions d’euros à INEOS Lavéra pour moderniser et décarboner le site
Marseille
-
Économie
Port de Marseille Fos : deux accords stratégiques signés en Inde

