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Les produits des distributeurs, moins chers mais moins sains, selon 60 millions de consommateurs

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Par Maritima 01/03/2025 à 05:45

Les produits alimentaires de marques de distributeurs (MDD) sont plébiscités par la clientèle des grandes surfaces en raison de leurs prix moindres, mais peuvent contenir des additifs potentiellement nocifs, d'après une enquête de 60 millions de consommateurs parue jeudi, qui relève d'importantes disparités entre les enseignes.

L'étude du magazine édité par l'établissement public Institut national de la consommation (INC) s'appuie sur les données de 3.000 à 6.000 produits référencés par la base de donnée Open Food Facts, chez six enseignes de distribution: Auchan, Carrefour, Intermarché, E. Leclerc, Lidl et Coopérative U, en France métropolitaine.

Premier constat, la popularité de ces produits, par rapport à ceux de grandes marques, est importante et a progressé à la faveur de la forte inflation des prix en 2022 et 2023.

Les produits sous MDD sont en moyenne 20 à 30% moins chers que leurs équivalents de marque, même si ces gammes de produits alimentaires ont aussi vu leurs prix augmenter: entre 2021 et 2024, l'augmentation est même plus importante pour les produits premiers prix (+26%) et MDD (+20% ) que pour leur équivalent de marques nationales (+15% en moyenne).

Autre enjeu: les produits affichant un Nutri-score (le principal indice de qualité nutritionnelle) "E" ou "D", les valeurs les plus faibles, sont majoritaires en rayon.

De nombreux produits comportent en outre des additifs, aux risques pour la santé encore mal connus: émulsifiants, nitrates et antioxydants sont monnaie courante dans la composition de ces aliments "low cost", relève 60 millions de consommateurs.

"Leur présence n'est pas interdite, rappelle Sylvie Metzelard, rédactrice en chef du magazine, mais des études récentes montrent que ces additifs peuvent poser des problèmes de type diabète ou maladies cardiovasculaires, notamment les émulsifiants".

Bien qu'Auchan et Carrefour fassent mieux en la matière, Lidl et Intermarché apparaissant comme des mauvais élèves, "le tableau général est plutôt mauvais", souligne l'étude. Sur 30 produits parmi les plus couramment vendus, seuls quatre récoltent une appréciation "bien" contre huit scores "très mauvais", toutes enseignes confondues.

"On constate que certaines marques peuvent se passer complètement d'additifs, là où d'autres enseignes vont en mettre deux, trois dans le même produit", note Sylvie Metzelard, qui rappelle une "règle d'or": "toujours vérifier la composition des aliments" sur l'emballage.

Côté prix, les produits vendus dans les enseignes E.Leclerc sont 5,5% moins chers que la moyenne de tous les produits commercialisés toutes gammes confondues, talonnés par Carrefour (-2,7%) et Intermarché (-2%) alors que les produits vendus dans les Monoprix sont en moyenne 16,7% plus chers.

"Il y a quand même une baisse des prix depuis le début d'année", relève Lionel Maugain, chef de rubrique à l'INC, qui souligne "l'effet déflationniste indéniable" du rachat de la chaîne de magasins Casino: "dans 40% des magasins repris, les prix ont baissé de 30% en moyenne".

A noter que Lidl et Aldi sont absents de ce classement, 60 millions de consommateurs arguant que leur forte proportion de produits distributeurs rend la comparaison avec les autres enseignes difficile.

 

© Agence France-Presse

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