C'est une étape importante pour le Frégate-F100. Le futur hydravion à coque bombardier d'eau amphibie va être construit à Istres. Hynaéro a officiellement signé hier son implantation au Pôle aéronautique Jean-Sarrail.
Comme maritima vous l'annonçait dès juin dernier, le futur hydravion destiné à remplacer le mythique Canadair sera construit à Istres. Lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, la
société bordelaise Hynaero, spécialisée dans la conception d'avions amphibies, avait dévoilé son choix de s'installer au Pôle aéronautique Jean-Sarrail pour y assembler le Frégate-F100, un projet d'hydravion à coque bombardier d'eau amphibie qui vise "à s'imposer comme l'avion de référence pour lutter contre les feux de forêt".
Dans ce projet, une nouvelle étape a été franchie hier avec la signature officielle d'Hynaéro pour son implantation au pôle aéronautique Jean-Sarrail.
Sur ses réseaux, le maire d'Istres François Bernardini a salué : "Une étape décisive après le travail engagé depuis le Salon du Bourget pour défendre notre pôle et attirer ce projet stratégique. Si Istres a été choisie, ce n’est pas un hasard : notre site offre les meilleures conditions pour mener ce programme ambitieux".
Après une installation du bureau d'études prévue en 2028 avec 200 emplois à la clé, les premiers prototypes sont annoncés pour 2029 et la sortie des premiers appareils istréens pour 2031.
Dans des propos rapportés
sur le site de la ville d'Istres, David Pincet, président d’Hynaéro, s'est réjoui lors de cette signature, "
de pouvoir faire atterrir le programme Frégate ici, au cœur d'une région qui a vu naître la lutte aérienne contre les feux de forêt".
"Dans une région pionnière de la lutte aérienne contre les feux de forêt, cette implantation marque une avancée majeure pour l’économie locale et confirme la réussite du travail mené pour faire rayonner notre pôle aéronautique", a de son côté souligné le maire d'Istres.
En juin, la ville d'Istres avait annoncé que "le Pôle aéronautique d’Istres devrait à terme "générer un milliard d’euros d’investissements et 700 emplois".