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“C’est l’investissement le plus important de l’histoire de l’aéroport” : Marseille Provence se dote d’un nouveau terminal

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Par Joey Temple30/03/2024 à 10:00

En chantier depuis deux ans, la nouvelle version du Terminal 1 doit entrer en service au mois de juin. Un projet colossal à 210 millions d’euros pour un aéroport plus pratique et représentatif des traditions locales.

C’est l’investissement le plus important de l’histoire de l’aéroport”, se félicite Julien Boullay, le directeur commercial et marketing de l’aéroport Marseille Provence. Dans la salle “des Jardins Sainte Victoire”, l’un des nouveaux restaurants du terminal, les grands acteurs du projet étaient réunis vendredi 29 mars. Ils présentaient à la presse les ambitions et les projections de ce que sera le Terminal 1 du deuxième aéroport régional français. 

Inauguré en 1961, le terminal n’avait subi aucune transformation majeure depuis 30 ans. C’est désormais chose faite. Depuis 2021, Marseille Provence a initié les travaux du projet colossal de 210 millions d’euros. L’objectif affiché est de créer un terminal plus pratique et représentatif des traditions locales.

“Transformer l’expérience de nos clients”

Le projet ambitionne de passer d’un aéroport “qui pouvait être un petit peu compliqué avec plusieurs halls d’enregistrements, plusieurs passages de contrôle sûreté”, constate Julien Boullay, à un fonctionnement simplifié où toutes les étapes ne s’effectueront qu’une seule fois. En tout ce sont 22 000 mètres carrés supplémentaires qui s'ajoutent aux 28 000 mètres carré réhabilités.

Cette nouvelle utilisation de l’aéroport devrait se mettre en place au mois de juin, en attendant “on est sur un fonctionnement compliqué”. “Nous sommes en période de travaux, l’expérience pour nos clients est difficile mais il faut souffrir pour être beau mais le résultat en vaut la peine", s'enthousiasme le directeur commercial.

Augmentation du nombre de services

Derrière la création de ce nouvel espace pour les voyageurs, l’objectif est également de faire vivre l’économie locale. La restauration est une partie importante de ce projet. Dix-huit établissements ont été choisis pour s'installer et faire manger les voyageurs qui passent par le terminal. Si des grands groupes internationaux, considérés comme incontournables, ont été sélectionnés, il y avait surtout la volonté de traduire la culture locale. 

A la baguette de ces choix : Raphael Jeanniot, directeur développement du groupe  SSP. “Il fallait aller chercher les bons. Aller chercher des concepts et des marques locales. On a réussi à monter une équipe de restaurateurs qui ont énormément de talent”, se félicite-t-il. 

Parmi eux, Foud, l’établissement novateur de restauration hybride et rapide qui a vu le jour à Aubagne. Après s’être développé sur Marseille, Foud posera donc bientôt ses valises près des avions, dans le nouveau terminal. Pour Frédéric Charlet, l’un des cofondateurs, “c’est une satisfaction, on touche à toute la France, au national, à l’international.” Une belle opération pour l’image mais il y a aussi “évidemment un enjeu économique”, lance le jeune entrepreneur.

Inspiration provençale

Sur le papier, les équipes de l'aéroport promettent “de faire vivre une expérience d’immersion aux voyageurs dès leur arrivée et jusqu’à leur départ.” Une expérience 100% provençale qui doit se traduire avec une “ambiance cours Mirabeau” ou une zone d’embarquement “conçue comme le quai du Vieux Port de Marseille”.

Cette immersion provençale passe également par la zone de vente des différents produits typiques du coin. “Il fallait développer un projet à la hauteur”, affirme Stéphanie Page Theriez, la responsable du design de cet espace de vente. Un marché provençal va être édifié en ce sens avec un espace de dégustation et un espace cosmétique.

 

Pour le moment, l’idéal provençal promis est au stade le plus primaire de sa construction. Avant sa mise en service en juin, un mois avant l’ouverture des JO, le Terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence doit donc encore subir beaucoup de travaux.

 

 

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