Marseille
-
Économie
Marseille : elle fabrique son fromage en plein centre-ville3min
Par Maritima 09/12/2025 à 19:20
Des fromages fabriqués rue Sainte à Marseille ? C'est le pari réussi d'Audrey Emery avec sa Laiterie Marseillaise, l'unique laiterie urbaine de la ville. Lait local, fabrication artisanale et passion... découvrez cette adresse insolite.
C’est une odeur de lait frais et de caillé qui flotte étonnamment en plein cœur de Marseille, rue Sainte, à deux pas du Vieux-Port. Ici, pas de revente de produits industriels, mais une véritable fabrication artisanale.
Audrey Emery, originaire de Châteauf-les-Martigues, a ouvert la première laiterie urbaine de la cité phocéenne. Dans le cadre du "Fil rouge" du jour sur Maritima Radio, notre reporter Michel Montagne a poussé la porte de ce laboratoire gourmand où la magie opère chaque semaine.
De la finance au caillé : une reconversion passion
Rien ne prédestinait Audrey Emery à devenir fromagère, si ce n'est des souvenirs de vacances et un amour immodéré pour le fromage. "J'avais des arrières-grands-parents maraîchers, mais c'est surtout en dégustant du fromage partout en vacances avec mes parents que le goût m'est resté", confie-t-elle au micro de Maritima.
Après une première vie professionnelle, elle décide de tout plaquer pour se former à l'École nationale d'industrie laitière.
Aujourd'hui, avec Charlotte et Clara, son équipe 100% féminine , elles font du lait un or blanc qu'elles transforment, au cœur de la ville, en trésors fromagers.
Du lait du Var livré rue Sainte
Le secret de la Laiterie Marseillaise ? La proximité. Chaque semaine, ce sont 300 litres de lait de vache (et 80 litres de lait de chèvre en saison, de mars à octobre) qui arrivent tout droit du Luc-en-Provence. "On a trouvé un producteur, Adrien Blua, qui a des vaches Montbéliardes, des 'Montagnardes' qui se sont très bien acclimatées au Var", explique Audrey.
Ce lait cru, payé au juste prix fixé par l'éleveur lui-même, est la base de toutes les créations de la boutique. Un circuit ultra-court qui garantit fraîcheur et rémunération équitable.
Tommes, brousse et yaourts "maison"
Dans le laboratoire visible depuis la boutique grâce à une grande vitre, la magie opère sous les yeux des clients. "50% de la réussite d'un fromage, c'est la qualité du lait, les autres 50%, c'est la patte du fromager", assure l'artisane.
La spécialité de la maison ? Des fromages moulés à la louche comme les Saint-Marcellin, camembert ou pélardon mais aussi des tommes, de la feta, de l'halloumi ainsi que des "bleus" qui sont brassés, chacun à un rythme qui lui est propre et bien sûr, la star locale : la brousse : "La raclette, c'est le fromage de l'hiver, à partir du moment où il fait froid, on en vend énormément et sinon, l'été, on a besoin de fraîcheur, donc plutôt des chèvres frais et nous ici, région de la brousse du Rove...", précise-t-elle sans avoir à terminer sa phrase.
Sans oublier les yaourts brassés, onctueux à souhait, nature ou parfumés.
Où trouver la Laiterie Marseillaise ?
-
Adresse : 86 rue Sainte, 13001 Marseille (proche du Vieux-Port).
-
La découverte de Michel Montagne : l'appenzell dont la recette, secrète, est connue de seulement deux personnes par génération.
A lire aussi
Marseille
-
Économie
Marseille : 78 producteurs dans votre poche, le succès grandissant de l'appli Santafoo
Aix-en-Provence
-
Économie
Aix-en-Provence : fini le gaspillage ! La startup BUP invente une machine pour "ressusciter" les balles de tennis
Martigues
-
Économie
"Oser l’entrepreneuriat" à Martigues : une journée pour se lancer grâce au Pôle Mikado
Istres
-
Économie
Le futur hydravion bombardier d'eau verra le jour à Istres : Hynaéro a officiellement signé pour s'implanter au pôle aéronautique

