Marseille
-
Économie
L'entreprise marseillaise de prêt-à-porter JOTT placée en redressement judiciaire3min
Par Maritima 20/12/2025 à 09:05
L'entreprise marseillaise de prêt-à-porter JOTT, qui emploie près de 200 salariés, a été placée en redressement judiciaire jeudi, a-t-on appris vendredi d'une source proche du dossier, confirmant une information de La Provence.
D'après le jugement que l'AFP a pu consulter, le tribunal des activités économiques de Marseille, constatant l'état de cessation de paiements de l'entreprise SAS JOTT, a ouvert une procédure de redressement judiciaire.
Le tribunal a fixé une période d'observation provisoire de six mois.
Une audience intermédiaire est prévue le 5 février afin de "vérifier, au vu de son rapport, si les capacités financières (de l'entreprise, NDLR) sont suffisantes et lui permettent d'assurer le financement de son activité et statuer sur le mérite de la poursuite de la période d’observation ou l'éventuelle conversion en liquidation judiciaire".
JOTT emploie 183 salariés, dont le règlement des salaires est à jour pour le mois de novembre, et réalise un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros, selon les documents fournis au tribunal.
Fondée en 2010 à Marseille, la marque JOTT ("Just over the top") s'est fait connaître par ses doudounes légères et colorées.
"Mode in Sud", syndicat des entreprises de mode de la région, a qualifié cette nouvelle de "lourde de sens pour notre écosystème mode dans le Sud", dans un communiqué. "JOTT n’est pas seulement une entreprise locale, mais une success-story marseillaise", explique Jocelyn Meire, président de "Mode in Sud".
Selon lui, "la fragilisation d’une marque française structurante face à des défis économiques réels, et l’enjeu réglementaire autour d’un géant global du e-commerce comme Shein — illustre de façon aiguë les tensions qui traversent aujourd’hui le secteur de la mode".
Le prêt-à-porter français souffre d'une grave crise depuis ces dernières années, plombé par la concurrence de la seconde main et de la mode ultra-éphémère venue d'Asie.
Le 12 décembre, le groupe de prêt-à-porter IKKS a trouvé un repreneur, mais en subissant une réduction de la moitié de ses effectifs avec la perte d'environ 500 emplois.
© Agence France-Presse
photo illustration
A lire aussi
Marignane
-
Économie
Les Cookies de Gabin : de prof de sport à roi du cookie, l'incroyable reconversion de Steven !
Fos-sur-Mer
-
Économie
Ligne très haute tension vers Fos: l'Etat veut que RTE "poursuive les travaux"
Zone Etang de Berre
-
Économie
Fos-Berre : contournement de Martigues, hôpitaux et industrie... l'État dévoile sa feuille de route après le grand débat public
Marseille
-
Économie
La Ville de Marseille se positionne pour racheter les locaux des Galeries Lafayette

