Marseille
-
Économie,
Météo,
Société
Marseille : après les marchés de Noël, retour aux classiques, immersion au cœur du mythique marché de la Plaine3min
Par Maritima 06/01/2026 à 17:47
Malgré des températures frôlant les -2°C, le marché de la Plaine reste le cœur battant de Marseille. Notre reporter Michel Montagne a bravé le gel pour le "Fil Rouge" de Maritima. Entre fruits du dragon "santé", recettes de blanquette ressuscitées et solidarité face à l'inflation, rencontre avec les figures qui font vivre ce lieu emblématique, connu pour ses prix modérés bienvenus en ce début d'année.
Le soleil de janvier tente une percée, mais à l’ombre des étals, le froid pique les visages. Pourtant, à Marseille, rien n’arrête le marché de la Plaine. Ce carrefour populaire, accessible à toutes les bourses, est le baromètre du moral des Marseillais en ce début d’année 2026. Après les dépenses des fêtes, l'heure est au retour à la terre et aux bonnes affaires.
James et les légumes « oubliés » : le retour de la soupe maison
Pour James, primeur sur la place, l'hiver se combat à coups de vitamines et de bouillons. Entre les poireaux, le céleri et le butternut, il voit revenir une tendance : les légumes anciens.
« On a des topinambours, ça rappelle des souvenirs aux anciens mais les jeunes s'y remettent ! », confie-t-il. Son conseil pour un velouté parfait ? « Faire bouillir, mouliner et ajouter une bonne dose de crème fraîche. » Face à une clientèle qu'il sent « ruinée » par les vacances de Noël, James maintient des prix serrés : « Ici, c'est un quartier populaire, il ne faut pas vendre trop cher, sinon ils n'achètent plus. »
Jean-Pierre : l’exotisme comme remède au froid
Un peu plus loin, l'étal de Jean-Pierre apporte une touche de couleur avec ses papayes, mangues et surtout, ses fruits du dragon. « C’est très bon pour le cholestérol, le diabète et le cœur », vante l'exotique commerçant.
À 2€ la pièce, il propose un voyage gustatif qui séduit les habitués. « Ça ressemble un peu au kiwi, c’est frais et ça redonne de l’énergie pour affronter l’hiver ! »
Popeye : 30 ans de passion et de brandade
C’est une institution sur la Plaine. Popeye, 30 ans de présence, ne vend pas d’épinards mais des olives, de la tapenade et une brandade de morue qui fait déplacer les foules, même depuis Nîmes !
« Chez Popeye, tout est bon ! », lance une cliente fidèle. L'artisan, bien emmitouflé, refuse d'augmenter ses prix malgré l'inflation du coût de la vie.
« On fait des efforts pour nos clients. Ils souffrent, on le voit aux mamies qui comptent leurs pièces. Parfois, j'arrondis le prix, je fais cadeau, ça fait mal au cœur de voir des gens qui ont travaillé toute leur vie devoir mendier. »
Laetitia et Élodie : la blanquette de veau comme à la maison
Au stand de la rotisserie familiale, les effluves de poulets fermiers d'Avignon et de plats cuisinés réchauffent l'atmosphère. Ici, on cultive l'héritage des grands-parents. La spécialité qui fait fureur ? La blanquette de veau.
« C'est un plat qui avait disparu des cartes de restaurants, mais nous, on le ressuscite », explique Laetitia. Et le secret ici, c'est la générosité : « On ne pèse que la viande, pas la sauce ! On rajoute la sauce et les champignons par-dessus, gratuitement, pour que ce soit bien gourmand. » Langue de bœuf, pieds paquets, civet de sanglier, tripes... les recettes des anciens trouvent un nouvel écho chez les jeunes générations qui reviennent aux plats mijotés.
La Plaine, plus qu'un marché, une âme
Au "bar de la Plaine", actuellement fermé pour travaux de rénovation, ou devant l'historique le "Jean Jaurès", les forains se réchauffent avec une boisson chaude après six heures passées dans le froid. Pour Michel Montagne, ce "Fil Rouge" confirme une chose : le marché de la Plaine n'est pas qu'un lieu de commerce, c'est un espace de solidarité. « Ce n'est pas une caisse automatique ici, c'est de l'échange, de la convivialité », conclut notre reporter.
Infos pratiques :
Le marché de la Plaine se tient tous les mardis, jeudis et samedis, de 7h30 à 13h30. Un rendez-vous incontournable pour faire le plein de produits frais et de chaleur humaine.
A lire aussi
Marseille
-
Économie
Soldes d’hiver à Marseille : pépites vintage, robes de mariée et résistance du commerce local, on a fait le tour pour vous !
Bouches-du-Rhône
-
Économie
Grand froid en Provence : comment les chantiers du BTP s'adaptent aux températures négatives
France
-
Économie
ArcelorMittal signe avec EDF un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire sur 18 ans
Marseille
-
Économie
Jackpot à Marseille : il mise 2€ et remporte plus de 112 000 euros au Quinté+, la belle histoire d'un habitué du "Spartiate"

