Marseille
-
Économie
Marseille : un centre-ville “en mutation” qui reste dynamique5min
Par Cassandre Amouroux04/09/2024 à 09:15
Si certains secteurs sont plus vivants que d’autres, le centre-ville reste attractif alors que la municipalité travaille sur la redynamisation de certains lieux difficiles comme la rue Saint-Ferréol ou la Canebière.
“Dynamique, effervescent”. Lorsqu’on demande à Guillaume Sicard de décrire le centre-ville en cette fin d’été, ce sont ces mots qui sortent en premier. Pour le président de la Fédération Marseille Centre, il y a clairement du mieux : “C’est positif, on est en baisse sur les locaux vacants (...) Et on voit de nombreux porteurs de projets, de toute la France, qui viennent pour essayer de faire leur trou à Marseille parce que c’est une ville qui est juste magique”. Un constat partagé par l’élue en charge du commerce, Rebecca Bernardi : “Le centre-ville est clairement en mutation. On le voit bien par rapport à la préemption, il n’y a aucune cellule commerciale disponible. Dès qu’il y en a une qui arrive sur le marché, elle est prise d’assaut”.
Certains secteurs posent tout de même des difficultés, comme la Canebière qui fait l’objet d’un travail particulier de la Ville : “On a actuellement deux appels à projets et une préemption”, nous confie Rebecca Bernardi. La Ville pourrait aussi acheter des immeubles ou des rez-de-chaussée commerciaux rue de Rome, une stratégie plus souple que la préemption : “On pourra ainsi lancer des indépendants ou des boutiques à l’essai”. Pour l’élue, la rue Saint-Ferréol fait l’objet d’une certaine inquiétude : “Oui c’est une rue préoccupante du fait d’enseignes qui ont mis la clé sous la porte, et puis il y a internet… C’est une rue qui doit se réinventer”. Dans cet objectif, des rendez-vous individuels auront lieu avec les bailleurs du secteur au mois d'octobre.
Opération redynamisation avec la Grande braderie des commerçants
La Ville relance son événement shopping de la rentrée : la Grande braderie des commerçants qui aura lieu ce samedi. Rues piétonnisées, animations et promesse de prix attractifs. Au total, 250 commerçants participeront, essentiellement en centre-ville. Un noyau plus lointain, celui de Mazargues, vient s’ajouter à l’offre de cette édition 2024. Une nouveauté qui va dans le sens des objectifs fixés par la Ville : “La meilleure des nouvelles c’est d’avoir des quartiers en plus chaque année”, se réjouit l’élue au commerce qui vise les 40 000 visiteurs pour cette édition (35 000 en 2023).
En dehors des rues piétonnes, les visiteurs trouveront aussi des prix bradés au sein du Centre Bourse à quelques pas du Vieux-Port. Le centre commercial prend part pour la première fois à l’événement et espère se refaire une santé : “Le centre Bourse va bien, même s'il pourrait aller mieux”, reconnait Agnès Panetta, directrice. Les liquidations judiciaires n’ont pas épargné le lieu qui doit trouver un nouveau souffle : “Nous avons une vraie stratégie de recommercialisation de nos cellules vacantes”. L’objectif étant de garder une offre variée, à l’image du public qui franchit les portes de cette grande surface. En mai dernier, un Lidl de 990 m2 a récemment ouvert ses portes.
Reportage vidéo: la grande braderie des commerçants revient samedi 7 septembre de 10h à 19h.
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Économie
"Personne n'est protégé !" : escroquerie financière en ligne, vol de données,... 6 conseils d'experts pour les éviter
Aix-en-Provence
-
Économie
Aix-en-Provence lance un plan novateur de vigilance du bâti en centre-ville
Marseille
-
Économie
Au resto, les Marseillais sont les plus dépensiers mais pas les plus généreux
Région sud
-
Économie
Vous serez 31% à revendre vos cadeaux de Noël : la région PACA championne de la revente