LogoMaritima

°C

Marseille

-

Économie,

Politique

Plan "Marseille en grand": la Cour des comptes dénonce un suivi "indigent"

2min

image

Par Joey Temple21/10/2024 à 14:05

La Cour des comptes dénonce un suivi "indigent" du plan "Marseille en grand", trois ans après son lancement en grande pompe par Emmanuel Macron, et regrette des "insuffisances organisationnelles" qui "pèsent sur sa mise en œuvre", dans un rapport publié ce lundi 21 octobre.

"Les moyens que l’État a consacrés au suivi du plan ne sont pas à la hauteur des enjeux et peuvent être qualifiés d'indigents", insiste la chambre régionale de la Cour des comptes dans ce rapport. Dans ces conditions, ce plan avance très lentement: fin 2023, seulement 1,31% du montant total annoncé, plus de 5 milliards d'euros, avait été décaissé par l’État, selon le rapport.

Par ailleurs, "Marseille en grand" souffre "d'un défaut majeur de formalisation" puisqu'il "ne s'appuie sur aucun autre document que la transcription du discours du président de la République", le 2 septembre 2021.

En outre, "les montants annoncés apparaissent surévalués", "une part significative des financements" correspondant à des crédits préexistants, des garanties d'emprunt ou des prêts. Selon les magistrats, les cofinancements nouveaux s'élèvent en réalité à seulement 28%, soit 1,55 milliard d'euros, du montant global du plan.

 

"Ce plan est une chance"

 

Toutefois, "ce plan est une chance pour les Marseillais," a nuancé Nathalie Gervais, présidente de la chambre régionale des comptes Provence Alpes Côte d'Azur, lors d'une conférence de presse.

Elle a notamment relevé "des résultats avec les premières livraisons d'écoles", neuves ou rénovées. Le délabrement des écoles de la deuxième ville de France avait été un des dossiers ayant motivé ce plan "Marseille en grand", destiné à rattraper les retards de la cité phocéenne, notamment en matière d'infrastructures.

Mais Mme Gervais a averti que faute de "contrat" formalisant le plan et sa mise en œuvre, "les choses ne sont pas figées et peuvent évoluer", alors même que le gouvernement prévoit d'importantes coupes dans les dépenses pour faire face aux déficits publics.

 

Le volet "école" sanctuarisé 

"Des opérations de construction, reconstruction ou réhabilitation sont prévues dans 188 écoles de la ville .Partiellement financées par l’État, elles sont conduites par une société publique locale d’aménagement d’intérêt national pour le compte de la ville de Marseille." Le plan Marseille en Grand a également conduit à l’adhésion de 82 écoles au dispositif « écoles innovantes » consistant à conférer davantage d’autonomie pédagogique aux équipes éducatives ainsi que des budgets dédiés.

Pour ce qui est de la partie "transports", les attentes sont à confirmer. Le maire de la Ville, Benoit Payan, et la présidente de la métropole, Martine Vassal, ont rencontré Michel Barnier la semaine dernière.

De leur côté, les figures de droite, notamment Renaud Muselier et ses proches de "Génération Marseille", estiment que le rendez-vous du plan Marseille en grand a été raté. Un avis défendu par Romain Simmarano sur notre plateau.

 

 

Avec Agence France-Presse

A lire aussi


DHL: Une grève impacte les livraisons dans les Bouches-du-Rhône

Bouches-du-Rhône

-

Économie

DHL: Une grève impacte les livraisons dans les Bouches-du-Rhône

Retraites : les pensions de base revalorisées de 2,2% au 1er janvier

France

-

Économie

Retraites : les pensions de base revalorisées de 2,2% au 1er janvier

Les Mourets et Thiers, quartiers les plus en vogue pour acheter à Marseille

Marseille

-

Économie

Les Mourets et Thiers, quartiers les plus en vogue pour acheter à Marseille

Otrera à Aix va développer des réacteurs nucléaires de 4e génération

Aix-en-Provence

-

Économie

Otrera à Aix va développer des réacteurs nucléaires de 4e génération

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres