Marseille
-
Économie,
Société
Au resto, les Marseillais sont les plus dépensiers mais pas les plus généreux2min
Par Jean-Michel Darras18/12/2024 à 12:00
Sunday a publié une étude réalisée sur les comportements au restaurant, en termes de dépenses, de satisfaction et de temps passé à table. Il en ressort que les Marseillais sont particulièrement dépensiers, mais laissent moins de pourboires.
Ils ont la moyenne la plus élevée en France : les Marseillais dépensent en moyenne 26,5 euros par repas contre 23 euros au niveau national. C'est ce qui ressort de l'étude publiée par Sunday leader du paiement au restaurant.
Selon Yohan Bisson de Sunday : "Si les additions sont en moyenne plus élevées dans votre département des Bouches-du-Rhône, c'est surement lié au fait que vous restez plus longtemps à table dans le Sud par rapport au Nord. On a plus envie d'être dehors, de prendre son temps et d'y passer un bon moment." Il ressort en effet de l'étude que les Marseillais passent en moyenne 1h20 à table, une durée qui les place en deuxième position derrière l’Occitanie (1h27). "Ça vient confirmer un cliché qui peut exister par rapport aux Parisiens pressés dont je fais partie, précise Yohan Bisson. C'est rigolo, on constate d'ailleurs qu'il y a presque une France coupée en deux avec une limite au niveau de la Loire."
30% laissent un pourboire
Cette étude, réalisée sur l'ensemble des repas pris dans les restaurants partenaires de Sunday en 2024, montre aussi que les habitants des Bouches-du-Rhône laissent en moyenne 3,1 % de l’addition en pourboires, un chiffre inférieur à la moyenne régionale (3,9%) et nationale (4,8 %). "On est dans la moyenne basse côté pourboire, mais plus de 3% de pourboire, ce n'est pas rien, analyse Yohan Bisson. Ça peut paraitre faible par rapport aux Américains qui laissent plus de 20% mais c'est un autre système là-bas. Souvent en France, on a une autoflagellation de se dire qu'on est radin, mais ce n'est pas vrai. Il y a plus de 30% des gens qui laissent un pourboire".
Les Marseillais se distinguent également par une adoption plus fréquente du partage de l’addition, avec un tiers des tables ayant recours à cette pratique (37%), bien au-dessus de la moyenne nationale d’un quart. "Ce qui les classe au Top 3 des plus radins en France", indique Sunday dans son communiqué. Une analyse quand même tempérée par Yohan Bisson : "En Provence, on va aussi plus nombreux au restaurant. Donc, plus on est nombreux, plus on va partager l'addition car sinon ça ferait des additions très corsées!"
Plus surprenant, selon l'étude, les Marseillais ne font pas partie des plus critiques de France. "Avec une note moyenne de 4,6 sur 5 sur Google Reviews, ils sont même au-dessus de la moyenne nationale de 4,5 sur 5, alors qu'à l'inverse le Var fait partie des départements les plus critiques de France", détaille Sunday.
Tags :
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Économie
"Personne n'est protégé !" : escroquerie financière en ligne, vol de données,... 6 conseils d'experts pour les éviter
Aix-en-Provence
-
Économie
Aix-en-Provence lance un plan novateur de vigilance du bâti en centre-ville
Région sud
-
Économie
Vous serez 31% à revendre vos cadeaux de Noël : la région PACA championne de la revente
Istres
-
Économie
Pôle aéronautique : Sabena Technics s'implante à Istres, "c'est un jour historique"