Marseille
-
Économie,
Transport
À Marseille, les commerçants de la rue de République tirent la sonnette d’alarme 2min
Par Adrien Etiemble28/03/2024 à 10:40
Depuis l'arrêt du tramway à cause de l'incendie du parking souterrain République, les commerçants ont perdu énormément de clients. Ils tirent la sonnette d'alarme.
"Ç'a été une descente brute, on n'a pas eu de reprise ce jour-là”, constate Baligh Ferjani, gérant de la boutique de décoration Sophie Ferjani. Cette descente brute fait référence à l’interruption des trams 2 et 3 entre les arrêts Belsunce et Joliette. Un arrêt dû à un incendie criminel dans le parking souterrain République. La fin du trafic signifie des clients en moins, “En terme de passage, c’est 80 % en moins”, détaille Baligh Ferjani.
“S’il n'y a pas une aide concrète, on risque de fermer”
De très nombreux commerçants de la rue sont impactés, c’est aussi le cas du restaurant Il Cuoco, situé place Sadi Carnot, qui tire sur la sonnette d’alarme, “ S’il n'y a pas une aide concrète, on risque de fermer. On a dû se séparer de deux employés depuis cet incident”, indiquent les gérants du restaurant. "Nous avons beaucoup de clients qui viennent de la Joliette et du centre Bourse, avec le tramway, c’était très facile de venir jusque chez nous”.
Autre mécontentement des commerçants, le silence de la RTM et de la société Indigo, propriétaire du parking République. “Depuis le 21 janvier, il n’y a eu aucune communication directe avec les commerçants de la rue", se désole Baligh Ferjani.
Ils demandent également, une aide financière, comme cela a pu être le cas pour les commerçants de la place Castellane. Mais à ce jour, rien du côté de la Mairie, ni de la Métropole.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Économie
Entreprendre pendant ses études : "Pépite Provence", le tremplin pour les futurs créateurs d'entreprise d'Aix-Marseille
Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Économie
Oubliez Marennes-Oléron : pour les fêtes, misez sur les huîtres primées de Paul et Caroline à Port-Saint-Louis
Marseille
-
Économie
Insolite à Marseille : pour Noël, cet ancien cheminot a créé une bûche en forme de locomotive !
Région sud
-
Économie
Noël en Provence : un budget cadeaux en baisse estimé à 225€ et une revente qui reste taboue

