Marseille
-
Économie,
Société
Port de Marseille Fos : projet “le Phare”, un nouveau siège social et des halles réhabilitées pour renforcer l'attractivité4min

Par Jean-Michel Darras26/09/2025 à 10:38
Les grandes lignes du projet architectural “le Phare”, qui concerne le nouveau siège social du Port et la réhabilitation de la Halle J0, viennent d'être dévoilées. Ce projet est "pensé pour renforcer l’attractivité internationale de Marseille. Le projet Phare vise à créer un lieu vivant, ouvert au public et porteur d’une véritable mixité d’usages permettant de conserver les activités portuaires".
Le port de Marseille Fos vient de dévoiler son futur siège social et la valorisation de la Halle J0. Qualifié "d'étape majeure", ce projet architectural, d’un montant global de 120 millions d’euros, est selon le port "conçu comme un signal fort d’ouverture sur la ville. Il incarne la transformation du territoire et s’inscrit dans une démarche de modernisation et de valorisation patrimoniale autour de l’activité portuaire".
Selon le calendrier, le nouveau siège accueillera les salariés du Port de Marseille Fos à partir de 2028. La halle dite “J0” réhabilitée sera livrée en 2030.
Reconnecter Marseille à son port
Comme l'a détaillé l’agence Corinne Vezzoni et Associés, aux côtés d'Eiffage et des architectes du patrimoine Matonti-Politi, le nouveau siège du port de Marseille Fos sera d’une surface totale de 8 800 m² et intègrera également un institut de formation et un grand auditorium de 450 places. La halle type Eiffel et ses deux nefs retrouvent "leur volume d’origine et seront réhabilitées avec soin : la nef Nord abritera environ 3 000 m² de programme mixte, et la nef Sud, plus ouverte et modulable, des événements d’envergure", détaille le projet architectural.
La requalification du site J0 va s'inspirer "du tracé originel, pour reconnecter Marseille à son port par des parcours piétons, des espaces publics généreux et une ouverture renouvelée sur la mer".
Une dynamique de transformation du port de Marseille Fos
Pour Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du Port : "en dévoilant son futur siège social, le Port affirme une ambition collective : celle d’un port ouvert sur la Ville, accessible à tous, et pleinement intégré dans le quotidien des Marseillais".
Le projet Phare veut s’inscrire "dans une dynamique de transformation du port de Marseille Fos : modernisation des infrastructures, transition énergétique, décarbonation des activités portuaires et ouverture sur la Ville. Il souhaite "accompagner cette mutation, en assumant la modernité du Port tout en valorisant son héritage industriel".
Un regard tourné vers l’avenir
"Ce projet est emblématique à plus d’un titre. Il valorise l’espace urbain qui relie le port à la ville, ouvrant de nouvelles continuités, et symbolise un regard tourné vers l’avenir, en intégrant des espaces culturels au sein d’une architecture qui encourage les synergies et les mouvements ville-port au sein d’Euroméditerranée. Résolument engagé dans la valorisation du patrimoine, le développement durable et le bien-être des salariés, ce projet redessine tout un quartier de Marseille, engageant le port sur la voie du 3e millénaire, tout en restant fidèle à son histoire. Ouvert sur la Joliette, il crée une nouvelle dynamique entre les activités maritimes et portuaires, et les Marseillais", a déclaré Cécile Cambier, directrice des concessions d’Eiffage.
Redonner aux Marseillais l’accès à un lieu symbolique
Pour l'architecte Corinne Vezzoni : "Avec ce projet, nous voulons rétablir ce lien essentiel, redonner aux Marseillais l’accès à un lieu symbolique et ouvrir de nouvelles perspectives urbaines tout en maintenant l’activité portuaire. Notre agence a su répondre à un projet multipolaire, conciliant les exigences parfois contradictoires de la vie portuaire et des usages ouverts au grand public. Cette capacité de mutualisation des fonctions – accueillir des entreprises, des activités maritimes, des événements culturels, tout en créant des espaces publics – est au coeur de notre démarche. Nous avons choisi d’intégrer les halles historiques, de les réhabiliter avec soin et d’ajouter une troisième halle. En redonnant un éclairage nouveau à la place de la Joliette et en rouvrant l’accès aux quais et à la mer, Le Phare devient un lieu de vie, accessible 320 jours par an. Il incarne notre conviction qu’une architecture contextuelle, sensible et durable peut renforcer l’attractivité internationale de Marseille tout en restant, avant tout, au service de ses habitants".
crédits photos @Corinne Vezzoni et Associés by Golem Images
A lire aussi

France
-
Économie
France : la dette publique dépasse 3.400 milliards d'euros à 115,6% du PIB, un record

France
-
Économie
De +4 à +8%, les assurances auto et habitation vont coûter plus cher en 2026

Bouches-du-Rhône
-
Économie
Immobilier : "Une reprise des volumes de 5 à 10%" dans les Bouches-du-Rhône, selon le président des notaires

Châteauneuf-les-Martigues
-
Économie
TotalEnergies démarre sa production de carburants aériens durables à La Mède