Monde
-
Économie,
International
Droits de douane américains sur l'automobile : "Une très mauvaise nouvelle"3min
Par Maritima 27/03/2025 à 08:47
Le ministre français de l'Economie Eric Lombard a estimé jeudi que les droits de douane de 25% décidés par Donald Trump contre les voitures fabriquées hors des États-Unis étaient "une très mauvaise nouvelle et un acte non coopératif".
"L'agressivité augmente", a commenté M. Lombard, ajoutant que "la seule solution pour l'Union européenne va être à son tour d'augmenter les tarifs douaniers envers les produits américains", a-t-il dit sur France Inter.
Il n’y aura "que des perdants" dans "la guerre commerciale qui s’ouvre" avec les Etats-Unis, a de son côté déclaré jeudi à l'AFP la Plateforme automobile (PFA), qui rassemble les grands constructeurs et équipementiers présents en France. "Pour l’Europe, ce conflit intervient au pire des moments, sur fond de transformation historique, de crise du maché et d’intensification de la concurrence", a souligné la PFA.
Réaction des constructeurs européens
Les droits de douane de 25% décidés par Donald Trump contre les voitures fabriqués hors des Etats-Unis vont avoir un "impact négatif" sur le secteur automobile dans le monde, y compris pour les constructeurs américains, a affirmé jeudi l'association des constructeurs européens.
"Nous demandons instamment au président (Donald) Trump de tenir compte de l'impact négatif des droits de douane non seulement sur les constructeurs automobiles mondiaux, mais aussi sur l'industrie nationale américaine", a déclaré Sigrid de Vries, directrice générale de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Réaction des constructeurs américains
Il est "crucial" pour les grands constructeurs automobiles américains que les droits de douane imposés par Donald Trump ne fassent pas "monter les prix pour les consommateurs", ont prévenu jeudi Ford, GM et Stellantis via un communiqué de l'association professionnelle des constructeurs américains (AAPC).
Les trois grands constructeurs vont "continuer à travailler" avec le gouvernement sur des "politiques durables qui aident les Américains", mais demandent que soit préservée la "compétitivité" de la production automobile "nord-américaine", intégrant donc le Canada et le Mexique.
Réaction au Royaume-Uni
Le gouvernement britannique a assuré jeudi qu'il n'avait pas l'intention d'"intensifier" les guerres commerciales, après l'annonce de Donald Trump mercredi d'imposer des taxes de 25% supplémentaires sur le secteur automobile.
Le Royaume-Uni ne "souhaite pas faire quoi que ce soit qui puisse intensifier ces guerres commerciales", a assuré sur la chaîne de télévision Sky News la ministre britannique des Finances Rachel Reeves, interrogée sur l'éventualité d'une riposte de Londres à l'annonce du président américain.
Réaction au Japon
Le gouvernement japonais a mis en garde jeudi contre l'"impact considérable" de l'offensive douanière du président américain Donald Trump sur les relations commerciales et économiques nippo-américaines, ainsi que pour l'économie mondiale dans son ensemble.
"Nous pensons que les mesures actuelles et les autres restrictions commerciales généralisées imposées par le gouvernement américain pourraient avoir un impact considérable sur les relations économiques entre le Japon et les États-Unis, ainsi que sur l'économie mondiale et le système commercial multilatéral", a martelé devant la presse le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi.
Réaction en Chine
La Chine a estimé jeudi qu'une guerre commerciale ne fait "aucun gagnant", après l'annonce de Donald Trump d'imposer des taxes de 25% supplémentaires sur les automobiles fabriqués hors des Etats-Unis.
"Il n'y a aucun gagnant dans une guerre commerciale ou une guerre des droits de douane. Le développement et la prospérité d'aucun pays n'ont été obtenus en imposant des droits de douane", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, lors d'un point presse régulier.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi

Martigues
-
Économie
Retour du marché des producteurs à Martigues

Marseille
-
Économie
Crise du secteur textile : la marque marseillaise Kaporal en liquidation, 280 licenciements

Métropole d'Aix-Marseille-Provence
-
Économie
Une aide à la rénovation pour lutter contre les locaux vacants en centre-ville

La Ciotat
-
Économie
Enchères à La Ciotat : le yacht Stefania vendu 10 millions d'euros au profit de l'Etat