Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Économie
A Port-Saint-Louis, des huîtres d'or et d'argent4min
Par Michel Montagne03/03/2024 à 11:46
Cocoricarto ! Port-Saint-Louis-du-Rhône, et particulièrement son quartier de conchyliculture, peuvent être fiers : deux exploitations locales ont été distinguées pour la qualité de leurs huîtres car dans l'anse de Carteau, la perle, c'est l'huître elle-même.
A tous les chasseurs de trésor, pas la peine de vous précipiter à Port-Saint-Louis pour y dénicher des coquillages en métal précieux. L'or, c'est en fait la couleur de la médaille remportée par Cédric Ketani, dirigeant des Viviers de Carteau, à l'occasion du prestigieux Concours général agricole qui s'est déroulé dans le cadre de cette édition 2024 du Salon international de l'agriculture.
Et le jeune conchyliculteur n'est pas le seul à avoir été distingué dans cette compétition qui regroupait plus d'une quarantaine de concurrents représentant les principaux sites de production en Méditerranée : l'étang de Thau, fief de la célèbre Bouzigues, le bassin de Leucate, la rade de Toulon/La Seyne-sur-Mer, la Corse et donc l'anse de Carteau et son huître de Camargue.
Ses amis et voisins de travail, les Scotti, de l'entreprise Paul et Caroline Huîtres et Moules de Camargue, bien connue des habitués du marché aux poissons de Carro, ont quant à eux décroché l'argent, les Port-saint-louisiens trustant ainsi les deux meilleures places du podium.
L'histoire est d'autant plus belle que, dans la vie, les médaillés sont amis, ce sont même les Scotti qui, les premiers, ont prévenu Cédric de sa victoire.
Une victoire qui rejaillit sur l'ensemble du quartier conchylicole de Port-Saint-Louis et contribue à en faire une place forte de l'huître française alors que son homologation permettant de la commercialiser ne date que de 2015.
Cédric Ketani et les Scotti ont en effet été déjà récompensés à plusieurs reprises, quatre médailles pour le premier (bronze 2016, or 2018, argent 2023 et or 2024) et trois pour les seconds.
L'occasion de rappeler également la médaille du Mérite maritime décernée il y a à peine plus d'un an à Sonia Bendjema (de Bendjema Ahmar Coquillages), désormais chevalière de cet ordre, une distinction attribuée pour la première fois à UNE conchylicultrice.
Sans oublier la plus grosse huître du monde, preuve que, dans ce coin de Méditerranée, il fait bon vivre pour les coquillages. Un trésor XXL dégoté par la famille Castejon de Camargue Coquillages, là encore une exploitation voisine réputée.
Bref, la Coopaport, la coopérative qui réunit une trentaine de producteurs de Port-Saint-Louis, croule sous les médailles, de quoi rendre jalouse n'importe quelle fédération sportive participant aux prochains JO.
Après toutes ces décorations individuelles, l'objectif pour le quartier aquacole de Carteau est désormais de décrocher une distinction collective : l'obtention pour l'huître port-saint-louisienne du très recherché IGP, l'indication géographique protégée, un label européen qui permet de lier indiscutablement un produit de qualité à son territoire, en l'occurrence la Camargue. Un sigle qui a contribué notamment à la notoriété de l'huître d'Oléron, c'est tout le mal qu'on souhaite à Carteau.
En vidéo, l'interview de Cédric Ketani dans les murs de ses Viviers de Carteau. Ce dernier n'était pas présent au salon de l'agriculture, il s'était contenté d'envoyer des échantillons de sa marchandise aux officiels du concours agricole. On ne pourra donc pas reprocher au jeune conchyliculteur de s'être rendu sur place pour faire pression sur le jury. Jury dont l'avis sur la marchandise s'est résumé à ce commentaire : « Excellent produit, coquille intérieure profilée, excellent goût : un petit bonbon ». Pas la peine d'en rajouter
Également la réaction de Xavier Meyer, un fidèle client des Viviers
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Économie
Une braderie solidaire au Dock Village de Marseille pour soutenir la lutte contre le SIDA
Bouches-du-Rhône
-
Économie
DHL : une grève impacte les livraisons dans les Bouches-du-Rhône
France
-
Économie
Retraites : les pensions de base revalorisées de 2,2% au 1er janvier
Marseille
-
Économie
Les Mourets et Thiers, quartiers les plus en vogue pour acheter à Marseille