Région sud
-
Économie,
Société
Cadeaux de Noël en Provence : le grand rush commence, 37% des habitants attendent la toute dernière minute3min
Par Maritima 20/12/2025 à 13:38
Si vous n'avez pas encore bouclé (ou même commencé) vos achats de Noël à quelques jours du réveillon, pas de panique : vous êtes presque dans la norme régionale ! Selon une étude, plus d'un tiers des Provençaux attendent en effet le sprint final pour remplir la hotte. Une habitude qui fait, paradoxalement, le bonheur des commerces de proximité.
Le compte à rebours est lancé. Nous sommes à quelques jours de Noël et la frénésie gagne les rues des Bouches-du-Rhône. D'après l'édition 2025 du baromètre Ankorstore, 37 % des Provençaux réalisent leurs achats à la dernière minute, c'est-à-dire lors de cette ultime semaine.
À l'inverse, seuls 14 % des habitants, les plus organisés (ou les plus économes), ont déjà tout plié en profitant des promotions d'octobre ou des soldes.
Les jeunes et les hommes : champions du retard
Le profil du "retardataire" se dessine assez clairement dans l'étude. C'est une question de génération... et de genre :
-
Les jeunes : 46 % des moins de 35 ans attendent le dernier moment (contre 32 % chez les plus de 55 ans).
-
Les hommes : Ils sont près d'un sur deux (46 %) à s'y prendre à la dernière minute, là où les femmes semblent plus prévoyantes (seulement 29 % de retardataires).
Manque d'idées ou manque de budget ?
Pourquoi attendons-nous autant ? Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas toujours par procrastination.
Pour près d'un quart des consommateurs (26 %), c'est le budget limité et l'attente de la paie ou d'une prime de fin d'année qui dictent le calendrier.
Mais la raison principale reste l'indécision : 29 % des sondés avouent ne pas savoir quoi acheter et 27 % manquent cruellement d'idées.
Une aubaine pour les boutiques de quartier
C'est la bonne nouvelle de cette étude pour l'économie locale. Quand on s'y prend à la dernière minute, on a peur que la livraison Internet n'arrive pas à temps. Résultat : on file en bas de chez soi.
72 % des consommateurs retardataires se tournent vers les commerces de proximité. Un chiffre qui grimpe à 81 % chez les seniors.
Pour les commerçants indépendants, cette semaine est donc vitale. Près de 13 % d'entre eux déclarent que ces achats de "panic-shopping" représentent plus de la moitié de leurs ventes de Noël.
Alors si vous courez les magasins ce week-end, dites-vous que vous soutenez l'économie locale !
A lire aussi
Marignane
-
Économie
Les Cookies de Gabin : de prof de sport à roi du cookie, l'incroyable reconversion de Steven !
Marseille
-
Économie
L'entreprise marseillaise de prêt-à-porter JOTT placée en redressement judiciaire
Fos-sur-Mer
-
Économie
Ligne très haute tension vers Fos: l'Etat veut que RTE "poursuive les travaux"
Zone Etang de Berre
-
Économie
Fos-Berre : contournement de Martigues, hôpitaux et industrie... l'État dévoile sa feuille de route après le grand débat public

