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Budget de Noël 2025 en PACA : 499€ par personne, une baisse de 9% en un an

3min

Par Maritima 12/11/2025 à 12:40

Le budget Noël 2025 des habitants de PACA s'élève à 499€, soit 44€ de moins qu'en 2024, selon une étude Ankorstore. Moins d'un tiers des cadeaux seront achetés en commerce de proximité.

À l'approche des fêtes, la question du budget est sur toutes les lèvres. Dans un climat d'incertitude économique, les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'apprêtent à revoir leurs dépenses à la baisse.

Selon la 3e édition de l'étude Ankorstore*, le budget moyen consacré à Noël en 2025 en PACA sera de 499 €. Cela représente une baisse de 9 %, soit 44 € de moins que l'an dernier.

 

Où passe le budget ? Cadeaux d'abord, repas ensuite

 

Sans surprise, les cadeaux restent le poste de dépenses principal. En région PACA, ils absorbent 59 % du budget total. Les plaisirs de la table (nourriture et boissons) arrivent en seconde position, représentant 23 % des dépenses.

Fait notable, la région PACA se situe dans le trio de tête des régions les plus dépensières de France (499 €), juste derrière l'Île-de-France (617 €) et loin devant les plus économes comme le Centre-Val de Loire (354 €).

 

Les commerces de proximité boudés pour les cadeaux

 

C'est l'un des points noirs de l'étude pour l'économie locale : les commerces indépendants peinent à capter ce budget de Noël.

  • 31 % seulement des habitants de PACA envisagent d’acheter leurs cadeaux dans des commerces de proximité.

  • Pour les repas de fête, à peine un quart se fourniront chez les artisans et petits commerçants.

  • Les achats en ligne s'imposent : 57 % des habitants de la région feront leurs emplettes sur Internet.

 

Le "Made in France" plébiscité, la fast-fashion asiatique évitée

 

Le contexte géopolitique actuel semble influencer les choix des consommateurs. En PACA, 34 % des habitants envisagent de se tourner vers des marques et produits français.

À l'inverse, 28 % disent vouloir éviter les marques de fast-fashion asiatiques (comme TEMU ou Shein) et 15 % les marques étatsuniennes.

Une tendance que les commerçants locaux ont intégrée : ils sont désormais 79 % en PACA à faire le choix de fournisseurs européens, gages de fiabilité et de qualité.

 

Des commerçants inquiets mais "confiants"

 

Du côté des commerçants indépendants, cette période reste "vitale" : pour 63 % d'entre eux, les fêtes représentent le plus gros pic d’activité de l’année.

Pourtant, l'inquiétude domine. Près de 61 % des commerçants de la région redoutent que la baisse du pouvoir d’achat n’affecte leur activité cet hiver. Et 82 % anticipent déjà que leurs clients ne dépenseront pas plus cette année.

Malgré ce climat morose, la moitié (50 %) des commerçants de PACA se disent "confiants" pour cette période, même si cet indice de confiance est en forte baisse par rapport à 2024 (67%).

 

*Étude réalisée par Ankorstore auprès de 500 détaillants et de plus de 2 000 Français.

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