Vitrolles
-
Économie
Intempéries à Vitrolles : Leclerc ferme, Aldi en profite2min
Par Joey Temple07/10/2025 à 10:00
Avec les intempéries du dimanche 21 septembre, le supermarché Leclerc de Vitrolles a subi d’importants dégâts. Le magasin est contraint de baisser le rideau jusqu’au 1er mars. Les clients s’adaptent pendant que la concurrence se frotte les mains.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ce n’est pas le magasin Aldi de Vitrolles qui dira le contraire. Depuis les violentes intempéries du dimanche 21 septembre, Leclerc Vitrolles a été dans l’obligation de fermer ses portes au public.
Dans un message relayé sur ses réseaux sociaux, le magasin écrit : “C'est avec grand regret que nous vous informons que votre centre Leclerc se doit de rester fermé jusqu'au 1er mars 2026. En effet, les dommages causés par les intempéries ne nous permettent pas une réouverture plus rapide.”
“Ça ne change pas grand-chose”
Sur le parking déserté, les réactions oscillent entre résignation et adaptation. "Je venais pour le sandwich du midi, il va falloir le trouver ailleurs", confie un client surpris de découvrir le rideau baissé. "Je ne savais pas du tout que le magasin était fermé. Heureusement, il y a d’autres commerces autour, donc ça ne change pas grand-chose", relativise une cliente en récupérant son drive.
Pour certains, la fermeture du magasin complique un peu le quotidien. "C’est contraignant, surtout pour les produits frais et les légumes. Le reste, je le fais en drive", explique une Vitrollaise fidèle à l’enseigne. D’autres profitent de la situation pour tester de nouvelles habitudes : "C’est mon premier drive ! On ne change pas nos repères, on reste fidèles à Leclerc malgré tout."
Carton plein pour la concurrence
De l’autre côté de la route, ça bouchonne sur le parking d’Aldi. Les voitures défilent à une petite centaine de mètres du rideau baissé de Leclerc. Dans les rayons, les clients pressés se frôlent. "Leclerc, c’était pratique, mais Aldi, c’est bien aussi. Ce n’est pas plus loin", sourit un salarié du secteur, habitué à faire sa pause déjeuner au supermarché.
Comme lui, ils sont nombreux à avoir choisi Aldi pour leurs achats depuis la fermeture de Leclerc. Une nouvelle clientèle qui fait prospérer la boutique. “On a recruté : deux embauches. Et on ouvre le dimanche maintenant”, glisse rapidement le responsable de l’enseigne discount qui évoque déjà un potentiel besoin de recrutement supplémentaire en attendant la réouverture de Leclerc.
A lire aussi

Monde
-
Économie
Investissements records dans l'IA : pas une bulle mais "la réalité d'aujourd'hui" face à la demande

Martigues
-
Économie
Au Salon de l'Auto de Martigues, des coups de cœur et une surprise signée Soprano

France
-
Économie
Budget : Lecornu étudie des baisses de prélèvements pour les salariés

Plan de Campagne
-
Économie
Plan-de-Campagne : touché par une inondation accidentelle, le centre Avant Cap toujours fermé ce jeudi