Aix-en-Provence
-
Éducation,
Social
Bienvenue à Aix : entre soirées étudiantes et galères du quotidien3min
Par Océane Portelli30/09/2025 à 09:05
La 4e édition de bienvenue à Aix se tient du 6 au 12 octobre. Mise en place de visites culturelles, soirées festives et bons plans, la ville d’Aix-en-Provence met les petits plats dans les grands pour séduire les étudiants. Mais si beaucoup apprécient l’initiative, certains rappellent que logements, transports et manque d’enseignants restent leurs vraies priorités.
À la sortie des facs de droit et de psychologie, les étudiants sont partagés. « En soi, je trouve que l’initiative est plutôt cool, mais c’est sûr qu’entre la licence de psycho et les problèmes de logements pour les étudiants, je trouve qu’il y a plus urgent », souffle une étudiante.
D’autres voient dans ces rendez-vous festifs un moyen de briser la glace. « Je n’ai jamais vraiment visité Aix, je ne sais pas trop ce qu’il y a est ce qui est organisé, et en vrai je trouve ça cool de faire des soirées pour les étudiants et des soirées culturelles parce que ça peut permettre aux étudiants de former des liens, de mieux connaitre la ville et de se cultiver ».
Plusieurs étudiants soulignent aussi des difficultés au niveau des transports. « C’est bien quand on est étudiant, mais surtout si on est logé à Aix, parce que pour y venir ce n’est pas forcément le plus pratique, sachant que la gare routière est assez loin, et qu’il n’y a qu’un seul bus qui relie la gare routière et la fac. Malgré tout, je m’y plais quand même. C’est cool on a tout aux alentours. » La question des déplacements revient souvent : « il faudrait plus de vélos au niveau de la ville pour se déplacer, ne pas compter que sur les bus qui sont souvent bondés et qui n’ont pas beaucoup d’horaire. Ça permettrait aux jeunes d’avoir plus d’accès pour sortir et ça donnerait plus envie aux gens de rester sur Aix que de sortir à Marseille. »
Certains étudiants relativisent. « Moi je trouve que c’est une initiative intéressante de la part de la ville. Je n’ai jamais participé mais je trouve que c’est une bonne idée. Les problèmes qu’on rencontre, ce serait plus à la fac de les gérer », explique un étudiant.
Informer les étudiants
Pour Kayane Bianco, conseillère métropolitaine et adjointe au maire d’Aix-en-Provence, l’événement a un rôle bien plus large qu’une simple fête de rentrée : « La rentrée étudiante est un moment ponctuel qui nous permet de faire découvrir aux étudiants les institutions et dispositifs qui leur sont dédiés toute l’année, c'est un moment de découverte de la ville mais pas seulement. »
L’élue rappelle que derrière les animations, il y a aussi un travail de fond : « Cet évènement permet d’informer les étudiants sur les lieux référents à leurs dispositions pour répondre à leur besoin quotidien, que ce soit contre la précarité ou pour la santé. Nous soutenons par exemple une association qui gère une épicerie solidaire, à qui nous prêtons un local gratuitement depuis 2019. »
Pour répondre aux besoins des étudiants, la ville d’Aix est en relation avec différents partenaires tels que la maison des adolescents et jeunes adultes et le « Repère » mais s’appuie aussi sur le « Conseil étudiant », un dispositif semblable à celui d’un conseil municipal, pout faire remonter les problématiques des étudiants. « C’est au travers de ce conseil que nous avons mis en place "Repère-toi", un onglet du site de la ville pour retrouver toutes les institutions utiles aux étudiants. Un des gros problèmes d’accès aux droits, c’est justement le manque d’information. »
Pour la municipalité, Bienvenue à Aix est donc un moyen de mettre en avant les dispositifs utiles aux étudiants tout au long de l’année. En 2024, près de 5 000 étudiants avaient participé à l’ensemble des visites, bons plans et temps forts proposés toute la semaine.
Les autres rendez-vous à ne pas manquer :
Lundi 6 oct. - Campus Schuman Visite du Camp des Milles et du Grand Théâtre de Provence.
Mardi 7 oct. - 12h-14h : Animations Campus Droit / 16h30 : découverte Réserves archéologiques / 17h : Stade Maurice-David.
Mercredi 8 oct. - 12h-14h : Animations Campus Jules Ferry / 18h: Escape Game au Musée Granet.
Jeudi 9 oct. - 17h : Animations IMPGT/IEP / 17h30 : Clean Walk /19h-23h: Soirée N.E.M (Repère)
Vendredi 10 oct. –2h-14h: Animations IUT /16h30: Visite Patrimoine aixois /17h: Visite de la ville à vélo.
Samedi 11 oct. Dès 9h : Forum de l’éloquence / 14h: Randonnée Ste-Victoire/ 14h30 : Rallye photo Visite à vélo / 18h-23h: Projection & aquarelle (Repère)
Tags :
A lire aussi

France
-
Éducation
Mobilisation du jeudi 2 octobre : "autour de 10% de grévistes" attendus dans les écoles, selon la FSU-Snuipp

France
-
Éducation
Bas-Rhin : une professeure blessée à l'arme blanche par un élève de 14 ans

Rognac
-
Éducation
Fortes pluies orageuses : les écoles fermées lundi à Rognac

Istres
-
Éducation
L'EPJ : "Un lieu que les jeunes s'approprient" à Istres