Bouches-du-Rhône
-
Éducation,
Santé,
Social
Les assistants sociaux bientôt moins présents dans certains établissements scolaires ?3min

Par Cassandre Amouroux02/07/2025 à 12:15
"Une nouvelle répartition des postes d’assistantes sociales et d’assistants sociaux inacceptable", de nombreux syndicats dénoncent une réorganisation qui pourrait entraîner l'abandon de certains établissements scolaires. Une mobilisation est prévue demain à Marseille.
Les assistants sociaux se mobilisent demain contre une nouvelle répartition qui impose un temps de présence défini par des coefficients de pondération. Ces derniers sont déterminés en fonction des effectifs d’élèves par établissement. “Cette mesure, en plus d’être inadaptée, a des conséquences dramatiques”, dénonce les syndicats. Ce changement entraîne au sein des AS “un sentiment de déshumanisation qui est incompatible avec la relation d’aide et le travail social”.
Des jeunes qui vont mal, de partout
Des établissements pourraient se retrouver plus faiblement doter, notamment ceux qui ne présentent pas de spécificité, à contrario des REP+ ou des classes ULIS. Une nouvelle répartition qui questionne alors que la santé mentale des jeunes dégringolent de manière générale : “Même là où les populations sont plus favorisées, on a des élèves qui ont une santé mentale très fragile (...) Au quotidien, on s’aperçoit que les jeunes vont de plus en plus mal et on a des difficultés à les orienter vers des structures de soin”, témoigne Emilie Allegre assistante sociale et co-secrétaire académique SNUAS FP FSU 13.
En l’absence d’assistante sociale, les élèves pourraient éventuellement se tourner vers une infirmière scolaire ou des membres de l’éducation nationale. Une mauvaise solution selon Emilie Allegre: “Ce n’est pas aux autres professionnels de pallier”.
Un appel à la grève est lancé pour ce vendredi 4 juillet. Plusieurs syndicats annoncent un rassemblement à Marseille devant la DSDEN à 10h30 ce même jour.
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Pergolas, asperseurs dans la cour : les écoles rafraîchissent les enfants avec les moyens du bord

France
-
Éducation
Bouteilles d'eau, ventilateurs : le système D des enseignants face à la canicule

Istres
-
Éducation
Canicule : des brumisateurs dans les écoles à Istres

France
-
Éducation
Canicule dans les écoles : le ministère rappelle les consignes