Bouches-du-Rhône
-
Éducation,
Météo
Entre "sage décision" et "galère" pour les parents : crèches fermées et rentrée reportée dans les Bouches-du-Rhône3min
Par Maritima 31/08/2025 à 18:19
"Urgent report rentrée au mardi 2 septembre": dans les Bouches-du-Rhône et le Var, les directeurs d'établissements scolaires tentent de prévenir à la hâte les parents que la rentrée a été décalée sur décisions préfectorales en raison d'intempéries annoncées.
Météo France a placé 10 départements, de l'Isère au Var, en vigilance orange orages et/ou pluies-inondations pour lundi, jour de rentrée pour tous les écoliers du pays. Car "dimanche soir, un épisode méditerranéen se met en place avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses. Ils perdurent dans la nuit de dimanche à lundi et jusqu'en fin d'après-midi de lundi", explique le prévisionniste dans son dernier bulletin.
Et "une aggravation du niveau de vigilance pour le paramètre +pluie/inondation+ ne peut être totalement exclue pour la journée de lundi si un système orageux peu mobile venait à se mettre en place", prévient-il.
Dimanche en fin d'après-midi, le flou persistait sur un éventuel report dans les autres départements concernés par cette mise en garde météo même si les préfectures des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse ou du Gard ont par exemple assuré à l'AFP que la rentrée était maintenue lundi à ce stade.
Dans les Bouches-du-Rhône comme le Var, la décision concerne les écoles, collèges et lycées mais aussi les crèches qui resteront fermées.
Le président d'Aix Marseille Université Eric Berton a également demandé le report de la rentrée à mardi "en vertu du principe de précaution".
"Ça chamboule tout le monde"
"On considère que c’est une bonne décision au regard de l'événement climatique annoncé. On demande depuis longtemps que le principe de précaution soit appliqué", réagit Sébastien Fournier, co-secrétaire départemental du SNUipp-FSU, principal syndicat de l'enseignement primaire.
"On avisera lorsque l’alerte sera levée. Lors du dernier épisode très pluvieux, début octobre, une cinquantaine d’écoles avaient subi des dégâts" et "la difficulté la plus importante va être pour les personnels de contacter les familles", surtout "dans les quartiers paupérisés, où on n’a pas forcément les contacts de toutes les familles", ajoute cet enseignant des quartiers Nord de Marseille.
Sur les mails des parents, les messages d'urgence arrivaient dimanche après-midi comme cette directrice d'une école du 8e arrondissement de Marseille qui demande à chaque parent: "pouvez-vous me confirmer la réception de ce mail avec le nom et prénom de votre enfant ?".
"C'est une sage décision" mais "elle engendre des conséquences, et on attend que les autorités compétentes nous disent comment on fait pour garder nos enfants quand on travaille", estime de son côté Christophe Merlino, président de l'association de parents FCPE des Bouches-du-Rhône.
"Depuis des années, la FCPE demande un congé spécifique pour événements climatiques exceptionnels", rappelle-t-il craignant que "des parents qui doivent travailler laissent à la maison des élèves d'école primaire, ou même de 5e ou 6e, avec les risques d'accident domestique que ça pourrait comporter".
Sur des groupes Whatsapp de parents marseillais, les réactions oscillent entre "quelle angoisse" pour ceux qui se retrouvent à devoir trouver une solution au dernier moment à d'autres qui se réjouissent: "tant mieux, je ne voulais pas faire la rentrée sous la pluie".
Les enfants eux semblaient plutôt ravis d'avoir un rab d'une journée de vacances.
"Ca chamboule tout le monde, pas tous les parents vont pouvoir poser leur journée pour garder les petits", explique Véronique Iorio, présidente de la PEEP 13, Fédération des Parents d'élèves de l'Enseignement Public.
Localement, enseignants et parents se souviennent de la matinée catastrophe du 4 octobre 2021, où les parents avaient été prévenus quelques minutes avant l'heure de rentrée de 08H30 qu'il fallait garder les enfants à la maison. Ce jour-là Météo-France avait placé les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge et les dégâts avaient été importants dans la deuxième ville de France.
© Agence France-Presse (par S. Laffont)
A lire aussi

Marseille
-
Éducation
Vigilance orange "orages" : rentrée scolaire reportée dans les Bouches-du-Rhône

Martigues
-
Éducation
Martigues : les écoles sont prêtes à accueillir les élèves

France
-
Éducation
Jour de rentrée pour 850.000 professeurs : "Tout ce qu’on veut, ce sont des moyens humains"

France
-
Éducation
Réseaux sociaux : 67% des adolescents favorables à l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans