Istres
-
Éducation,
Faits divers
« Tu n’as qu’à te jeter d’un pont » : pourquoi le père de la victime au collège Pasteur d’Istres a décidé de saisir la justice2min
Par Maritima 23/01/2026 à 17:01
Après le choc, l'heure est à la justice pour la famille de la jeune collégienne du collège Louis Pasteur d'Istres. Invitée ce midi au micro de Maritima Radio, le père de l'adolescente a exprimé sa colère et son inquiétude après les propos suicidaires tenus par une professeure de mathématiques. Pour lui, les excuses ne suffisent plus : il a déposé plainte.
L'affaire a débuté par un récit glaçant, le soir, au retour de l'école. Ce jour-là, lors d'un contrôle, une enseignante lance à sa fille : « De toute façon tu ne comprends jamais rien, tu n’as qu’à te jeter d’un pont ». Pour ce père de famille, qui a souhaité rester anonyme, le choc a été immédiat. « J'ai été très choqué, très perturbé par les propos rapportés par ma fille. Ma première réaction a été d'être bienveillant envers elle et de me soucier de sa santé morale et psychologique », confie-t-il au micro de Manuel Danloy.
Un silence jugé inacceptable
Ce qui alimente aujourd'hui la colère du père, ce ne sont pas seulement les mots, mais la gestion de l'incident par l'enseignante. Entre le moment où les propos ont été tenus le matin et le retour de l'élève à son domicile le soir, aucune alerte n'a été donnée.
« Ce que je regrette, c'est que la professeure n'a pas assumé ses propos dans un premier temps. Elle n'a pas averti la direction du collège ni les assistantes sociales pour se soucier de la santé de ma fille et s'assurer qu'elle ne commette pas l'irréparable », fustige-t-il. Ce n'est qu'après avoir été interpellée par le père via le réseau Pronote que l'enseignante a fini par présenter des excuses, d'abord par écrit, puis par téléphone le mardi soir.
Plainte déposée : « Elle ne doit plus enseigner »
Malgré ces excuses et la promesse que cela ne se reproduira plus, la famille a décidé de porter l'affaire devant la justice. « J'ai fait appel à un avocat et j'ai déposé plainte. Ce que je souhaite, c'est que ce professeur ne se retrouve plus jamais dans une salle de classe face à des élèves. Pour moi, elle n'a plus sa place à l'Éducation Nationale ».
Si le père souligne le professionnalisme et la bienveillance de la direction du collège Louis Pasteur depuis la révélation des faits, il estime que la gravité de l'acte impose une sanction définitive.
Un retour à l'école sous surveillance
Comment va la jeune fille aujourd'hui ? « En façade, ça a l'air d'aller », tempère son père. L'adolescente a pu bénéficier d'une semaine de stage en entreprise, ce qui lui a permis de s'éloigner physiquement de l'établissement.
Son retour en classe est prévu pour ce lundi. Mais le père souhaite dispenser sa fille des cours de mathématiques pour ne plus être confrontée à l'enseignante. « La responsable d'établissement sera attentive à sa situation », conclut le père, encore marqué par cette épreuve.
A lire aussi
Istres
-
Éducation
Collège Pasteur à Istres : "Tu n’as qu’à te jeter d’un pont", les propos d’une professeure font scandale, la FCPE 13 réagit
Vitrolles
-
Éducation
Parcoursup 2026 : entre stress et détermination, les lycéens face à la "jungle" de l’orientation
Vitrolles
-
Éducation
Le lycée Jean Monnet, à Vitrolles est au cœur de l’Europe pour un séminaire pédagogique international inédit
Vitrolles
-
Éducation
Angoisse de Parcoursup ou recherche d'alternance ? Un grand salon gratuit débarque à Vitrolles le mercredi 21 janvier

