Marignane
-
Éducation,
Sports
UNSS 13 : 2000 élèves attendus pour le grand cross départemental à Marignane3min
Par Maritima 11/11/2025 à 09:28
L'UNSS des Bouches-du-Rhône, qui compte 28 700 licenciés, organise son grand cross départemental le 16 novembre à Marignane. 2000 élèves sont attendus pour cet événement majeur du sport scolaire.
Le sport scolaire a le vent en poupe dans les Bouches-du-Rhône. L'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) compte environ 28 700 licenciés, filles et garçons, dans le département. Charmelle Sauval, directrice du service UNSS 13, était invitée sur maritima radio pour parler de ce succès et du grand événement à venir : le cross départemental qui réunira 2000 élèves à Marignane le 16 novembre.
Un "gros volume d'élèves" dans le 13
Avec près de 29 000 jeunes inscrits, le succès de l'UNSS s'explique par une organisation bien rodée. "Les professeurs d'EPS ont dans leur créneau 3 heures d'enseignement à l'association sportive de l'établissement", explique Charmelle Sauval. L'UNSS se charge ensuite d'organiser "toutes les rencontres de district et de département" pour les sports enseignés.
La pratique a lieu principalement le mercredi après-midi, mais peut aussi se dérouler "entre midi et deux ou le soir" en fonction des disponibilités des installations.
De l'escalade au basket, une offre complète
L'offre sportive est vaste et ne se limite pas aux gymnases. Si l'on retrouve "tous les sports collectifs classiques, le foot, le basket", le département brille aussi par ses activités de plein air. "On a de la course d'orientation, du VTT, de l'escalade", détaille la directrice. L'UNSS propose "vraiment une représentation globale" de ce que les élèves peuvent faire, "comme dans tous les clubs".
2000 élèves au cross de Marignane
L'un des plus gros rendez-vous de l'année aura lieu le 16 novembre prochain à Marignane : le grand cross départemental. "On attend environ 2000 élèves", précise Charmelle Sauval.
Cet événement est un exemple parfait de la philosophie de l'UNSS :
-
Ouvert à tous : "Pas besoin d'être licencié dans un club d'athlétisme pour pouvoir faire le cross".
-
Formation des jeunes : environ 100 "jeunes officiels" (jeunes reporters, secouristes, organisateurs) seront présents. Ils ont "suivi une formation et vont être certifiés".
-
Du sport pour tous : une "course loisir" est aussi organisée "pour les élèves qui ne veulent pas faire de la compétition".
A lire aussi
Marseille
-
Éducation
"On n'a pas besoin de s'harceler, on est tous pareils" : des lycéens marseillais combattent le harcèlement avec un Escape Game géant
Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Harcèlement scolaire : l'appel de la FCPE 13 pour briser le silence
Aix-en-Provence
-
Éducation
"Le labyrinthe de Nina" : le jeu vidéo créé à Aix-en-Provence vous plonge dans l'enfer du harcèlement scolaire
Marseille
-
Éducation
Parcoursup, orientation : le Salon de l'Étudiant vous attend ce samedi au Parc Chanot

