Marseille
-
Éducation
Parcoursup : "Tous les acteurs sont là pour vous aider", le Salon de l'Étudiant a ouvert ses portes à Marseille 2min
Par Maritima 16/01/2026 à 12:05
Le compte à rebours est lancé avant l'ouverture de la plateforme Parcoursup le 19 janvier. Pour aider les lycéens (et leurs parents !) à y voir plus clair, la 37ème édition du Salon de l’Étudiant investit le Parc Chanot à Marseille ce vendredi et samedi. Diane Izsak de Cazanove, responsable de l'événement, était l'invitée de Maritima Radio ce matin pour détailler les temps forts de ce rendez-vous crucial.
C'est une véritable fourmilière de l'orientation qui s'active depuis ce matin. Avec près de 188 établissements présents, du public au privé, le salon offre un panorama complet des possibles.
« Les élèves de Terminale vont pouvoir venir peaufiner leur choix d’orientation. S’ils n’ont pas d’idées, venir trouver des idées, échanger et dialoguer de vive voix avec les responsables d’établissements », explique Diane Izsak de Cazanove au micro de Laurent Coureau.
Un contact direct avec les étudiants actuels
L'un des atouts majeurs du salon, c'est la présence d'étudiants déjà en formation. Un échange d'égal à égal qui permet de « conforter leur décision ou leur indécision avec des idées, en discutant en vrai ».
Pour ceux qui sont perdus, pas de panique. Des conseillers d'orientation psychologues du rectorat et de l'Onisep sont mobilisés pour aider à construire un projet.
Nouveauté : un pôle Université dédié
Cette année, le salon innove avec un nouvel espace dédié à l'Université. « Ce sera un peu le pôle d'information et d'orientation par rapport aux composantes de l'université », précise la responsable. Un guichet unique pour comprendre les rouages parfois complexes des filières universitaires d'Aix-Marseille.
Parcoursup au cœur des conférences
Avec 18 conférences au programme sur deux jours, le salon aborde tous les sujets. Le point d'orgue ? Les conférences spéciales Parcoursup, programmées samedi à 11h30 et 12h30.
« Toutes les clés sont là », assure Diane Izsak de Cazanove, rappelant que 40% des visiteurs sont des parents, souvent aussi stressés que leurs enfants face à la plateforme.
Le conseil de l'experte : Préparez votre visite !
« Quand on a 188 acteurs, l'idée est de préparer un peu en amont. Sur le site, il y a un guide de visite virtuel. »
Une préparation indispensable pour profiter au mieux de ce salon, qui s'adresse aussi aux étudiants en quête de réorientation : « On peut tout à fait démarrer une formation et ensuite s'orienter et prendre une passerelle vers une poursuite d'études ».
Ce qu'il faut retenir
-
Lieu : Parc Chanot, Marseille.
-
Horaires : Vendredi 16 et Samedi 17 janvier, de 9h à 17h.
-
Le + : Conférences Parcoursup samedi matin et nouveau pôle Université.
-
Entrée : Gratuite, invitation à télécharger sur letudiant.fr.
A lire aussi
France
-
Éducation
Lecornu promet de généraliser dans le budget les repas universitaires à 1 euro
Gardanne
-
Éducation
"Les saveurs de Valabre", une nouvelle vitrine pour le lycée agricole de Gardanne
Marseille
-
Éducation
Parcoursup ouvre lundi : profitez de ce week-end pour rencontrer 180 écoles au Parc Chanot à Marseille
France
-
Éducation
Réforme du concours enseignant : les candidats dans une situation "inacceptable et intenable" à cause de l'incertitude budgétaire

