Marseille
-
Éducation
Marseille : l'école Allar (15e) fermée à cause de moisissures, 200 élèves déplacés2min
Par Maritima 10/02/2026 à 15:31
Le principe de précaution l'a emporté. Face à l'apparition inquiétante de moisissures et de champignons, la Ville de Marseille et l'Éducation Nationale ont acté la fermeture immédiate de l'école André Allar (15e). Dès la rentrée de mars, les 200 élèves et leurs enseignants quitteront ces locaux dégradés pour rejoindre l'école des Fabriques, une infrastructure de pointe située à moins de deux cents mètres.
Des conditions sanitaires jugées préoccupantes
L'alerte a été donnée après la constatation d'une forte humidité et de la prolifération de champignons dans plusieurs espaces de l'établissement. Pour la municipalité, la situation est devenue incompatible avec l'accueil des enfants et du personnel.
L'école André Allar, bien que récente (inaugurée en 2018), enchaîne les déboires. La Ville pointe du doigt des "dysfonctionnements multiples" hérités de la construction initiale : effondrement partiel d'un plafond dès l'automne 2018 et infiltrations d'eau systématiques à chaque épisode pluvieux. Face à ces malfaçons, la mairie a déjà activé la garantie décennale du bâti pour couvrir les dommages.
Un déménagement organisé durant les vacances de février
Afin de ne pas perturber l'apprentissage, l'opération de transfert sera réalisée pendant les vacances scolaires de février. Le lundi 2 mars prochain, les élèves, les enseignants et les agents municipaux feront leur rentrée dans l'école des Fabriques.
Située à moins de 200 mètres, cette nouvelle infrastructure a été inaugurée en juin 2025 dans le cadre du vaste "Plan Écoles" de la Ville. L'établissement dispose de 17 salles de classe et peut largement accueillir les six classes (3 maternelles et 3 élémentaires) d'André Allar.
Continuité assurée et lancement des travaux
La Ville se veut rassurante pour les parents : la continuité pédagogique sera totale. Tous les enfants pourront déjeuner au restaurant scolaire de l’école des Fabriques aux côtés de leurs nouveaux camarades.
Ce déménagement "sans délai" présente un double avantage : protéger la santé physique et psychologique des enfants dans un cadre moderne, tout en libérant totalement le site d'André Allar. Ce dernier va désormais faire l'objet d'expertises approfondies et de travaux de rénovation lourds pour régler définitivement les problèmes d'étanchéité et d'insalubrité.
photo illustration
A lire aussi
Port-de-Bouc
-
Éducation
Port-de-Bouc : un couteau découvert dans le sac d'un élève à l'école Anatole France
Istres
-
Éducation
Fausse alerte à l’attentat au collège Alain Savary d’Istres, évacué après le piratage d’un compte Pronote
Miramas
-
Éducation
Miramas : orientation, nouveau CAP et débouchés... Le Campus Fontlongue ouvre ses portes ce samedi
France
-
Éducation
Suicide d'une directrice d'école dans le Cantal : l'enquête administrative conclut à une "défaillance institutionnelle"

