Marseille
-
Éducation
Marseille. Retour sur la mobilisation contre le choc des savoirs 1min
Par Bérénice Vasak25/05/2024 à 18:13
Des centaines de participants étaient réunis ce samedi à Marseille, mais aussi dans toute la France à l'appel de 8 syndicats enseignants. Objectif : dire non au choc des savoirs dans l'éducation. Selon eux, la réforme favorise les inégalités et implique un tri dangereux des élèves.
Pour ce qui est de Marseille, le rendez-vous de la mobilisation était donné à 14h au pied de la Gare Saint-Charles. Le cortège s'est ensuite élancé au milieu de l'après-midi en direction du Vieux Port. Plusieurs centaines de participants étaient présents.
"Non au choc des savoirs", "oui à l'école publique", cela résume leur colère. Dans le cortège des collégiens, des parents d'élèves, et des enseignants également. Toutes et tous craignent une réforme qui va creuser les inégalités dans les établissements.
Ils demandent également plus de moyens pour réduire les effectifs des classes sans avoir à opérer des groupes de niveau et à trier les élèves.
En vidéo : Des professeurs qui enseignent dans plusieurs collèges de Marseille. Dans l'ordre : Hiouni Nacer, Sabine Pasqualli et Henry Boris.
A lire aussi
Istres
-
Éducation
Médiation animale à Istres : quand les chevaux aident les enfants à vaincre leurs peurs
Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Entreprendre pendant ses études : "Pépite Provence", le tremplin pour les futurs créateurs d'entreprise d'Aix-Marseille
France
-
Éducation
Plus de 1,7 million d'élèves soumis à une forte "pression pesticide", selon un baromètre
France
-
Éducation
Parcoursup : ouverture de la plateforme ce mercredi, "ne stressez pas" conseille l'Étudiant

