Marseille
-
Éducation
Marseille : inauguration en fanfare du groupe scolaire Malpassé - Les Oliviers5min
Par Rémy Reponty16/11/2024 à 17:35
Après les écoles Denise Toros-Marter (9ᵉ) et Simone de Beauvoir (3ᵉ), les écoles Malpassé-Les Oliviers (13ᵉ) ont ouvert leurs portes à la population du quartier ce samedi, en présence du maire de Marseille, du préfet de région et du recteur de l'académie d'Aix-Marseille.
C'est en fanfare qu'a été inauguré ce samedi matin le groupe scolaire Malpassé-Les Oliviers dans le 13ᵉ arrondissement. Après les écoles Denise Toros-Marter (9ᵉ) et Simone de Beauvoir (3ᵉ), les écoles Malpassé-Les Oliviers ont ouvert leurs portes à toute la population du quartier, à l’occasion d’une journée festive et de découverte. Au programme : animations sportives et culturelles, activités artistiques, spectacles et ambiance musicale.
En vidéo : l'ouverture des portes du groupe scolaire Malpassé-Les Oliviers en fanfare et les interviews de l'architecte du projet et de la directrice de l'école élémentaire.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Benoît Payan, le maire de Marseille, s'est félicité de l'avancée des travaux des premières écoles entièrement reconstruites dans le cadre du Plan écoles. Ici, ce seront onze classes de maternelle, dont quatre dédoublées de grande section et deux classes de toute petite section (TPS), qui pourront accueillir les 192 élèves inscrits. Et du côté élémentaire, quinze classes, dont huit classes de CP et de CE1 dédoublées, recevront les 270 élèves inscrits. Des classes complétées par une ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) et une UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). Un gymnase de 800 mètres carrés sera bientôt ajouté, en 2025, aux équipements déjà réalisés : un restaurant scolaire avec deux réfectoires, une bibliothèque pour tous et un accueil collectif de mineurs.
En vidéo : l'interview de Benoît Payan, le maire de Marseille, à l'inauguration du groupe scolaire Malpassé-Les Oliviers.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Le projet, conçu en concertation avec les enfants, la communauté éducative et les habitants, s'est attaché au confort quotidien dans des usages plus respectueux des conditions climatiques. La cour de récréation est végétalisée et ombragée. Des brises-soleil ont été créés en façade et des panneaux photovoltaïques ornent la toiture du bâtiment. Enfin, les grands arbres déjà existants ont été conservés. Ce projet représente un investissement de 19 300 000 euros.
A lire aussi
France
-
Éducation
Santé mentale : plus de 8% des enfants de 3-6 ans présentent une difficulté probable
Aix-en-Provence
-
Éducation
A Aix-en-Provence, des conventions pour améliorer la vie étudiante
Marseille
-
Éducation
Plusieurs milliers d'agents de la fonction publique se sont mobilisés à Marseille
France
-
Éducation
Ecoles : le syndicat majoritaire prévoit 65% de grévistes jeudi