Marseille
-
Éducation,
Santé,
Société
Marseille : les étudiants de Kedge mobilisés pour donner leur sang3min
Par Nordine Ali-Said19/11/2024 à 08:51
Une collecte de dons du sang a eu lieu ce lundi à la Kedge Business School de Luminy, à Marseille, portée par une association du campus et l’Établissement français du sang. Le dispositif a été une grande réussite selon les organisateurs.
Étudiants, professeurs et personnel de la Kedge Business School ont pu donner leur sang sur le campus de Luminy. Organisée par l’association "Boud’Choumins", créée en 2004 en partenariat avec l’Établissement français du sang (EFS), cette journée a été une réussite, selon Aglaé Deloy, cheffe de projet pour "Boud'Choumins". Lors d’une interview, elle a déclaré : « Nous avons 90 donneurs prévus pour la journée, et certains se présentent même sans inscription, c’est top ! Cependant, il faut s’assurer que tous soient éligibles, car il y a de nombreux critères. »
Les critères d’inéligibilité peuvent être variés, notamment en cas de problèmes de santé. Toutefois, « le sang de tous les donneurs est utilisé, et une partie peut être dédiée à la recherche. Il ne faut donc vraiment pas hésiter à venir. Des entretiens préalables sont réalisés pour rassurer les donneurs et garantir leur sécurité », ajoute Aglaé Deloy, également étudiante en Master 1.
« C’est la première fois de ma vie que je donne mon sang »
Lors d’un don de sang, 450 millilitres sont prélevés par donneur, soit environ 10 % du volume sanguin d’un adulte moyen. C’est pourquoi certaines précautions sont nécessaires avant et après le don. « Nous conseillons de ne pas pratiquer de sport dans les 24 heures qui suivent le don, d’éviter de fumer pendant les deux heures suivantes pour prévenir tout malaise, et de passer au moins 20 minutes à la collation pour vérifier que tout va bien », explique Samira Salmi, infirmière à l’EFS.
10 000 dons de sang nécessaires par jour
L’association Boud'Choumins et l’Établissement français du sang organisent cette collecte quatre fois par an. Pour de nombreux étudiants, ce geste effectué lundi était une première.
« C’est la première fois de ma vie que je donne mon sang, et le fait que ce soit organisé à Kedge rend les choses plus faciles, car je n’ai pas à me déplacer », raconte Éloïse, en plein prélèvement.
Emma, 20 ans, étudiante en 3e année de Bachelor, donne quant à elle son sang plusieurs fois par an : « Mon grand-père avait un cancer du sang. [...] Il avait un groupe sanguin très rare, AB+, donc je trouve cela normal de donner. Il manque encore des litres et des litres. »
Une première pour beaucoup, une habitude pour d’autres. Ce qui est certain, c’est que les étudiants du campus apportent une aide précieuse à cette quête continue de donneurs. En effet, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour, et un million de personnes sont soignées chaque année grâce à ces collectes, selon l’Établissement français du sang.
Infos pratiques :
Pour donner son sang, il faut :
- Être âgé(e) de 18 à 70 ans
- Peser au moins 50 kg
- Être muni(e) d’une pièce d’identité
Source : Établissement français du sang
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Éducation
Inauguration de la Cité Internationale Jacques Chirac à Marseille : un projet au service du dialogue des cultures
Marignane
-
Éducation
Les femmes dans l'industrie ? Désormais à l'aise ! Quand des collégiennes découvrent les coulisses de l'aéroport de Marignane
Martigues
-
Éducation
Crise à l'UNSS : le carton rouge des professeurs de sport réunis à Martigues
Marseille
-
Éducation
Marseille : inauguration en fanfare du groupe scolaire Malpassé - Les Oliviers