Marseille
-
Éducation
Grève des professeurs du lycée Saint-Exupéry de Marseille pour une demande d'AESH3min
Par Nordine Ali-Said22/11/2024 à 10:30
Une vingtaine de professeurs du lycée Saint-Exupéry à Marseille était en grève ce jeudi. Ils se sont rendus devant les Services Départementaux de l'Éducation Nationale des Bouches-du-Rhône (DSDEN 13) pour dénoncer le manque d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH).
Vingt professeurs ont fait grève et se sont retrouvés ce jeudi matin devant les Services Départementaux de l'Éducation Nationale des Bouches-du-Rhône (DSDEN 13) pour exiger un recrutement d'AESH dans leur établissement. Un rassemblement dans le calme et pas de slogans chantés, mais une banderole "AESH NON RECRUTÉES ÉLÈVES SACRIFIÉES".
Une dizaine d'élèves en situation de handicap touchés par ce manque d'accompagnants
Après plusieurs courriers écrits aux différents services de l'académie et un rassemblement, le 1er octobre devant ces mêmes locaux à quelques kilomètres de Saint-Charles, les enseignants ont été reçus par la directrice académique adjointe, accompagnée par la cheffe du service de l'école inclusive. Quatre d'entre eux ont pu échanger et évoquer la problématique de ce début d'année scolaire. "On a 60 heures à pourvoir par semaine. 32 de base et on ajoute le fait qu'une AESH soit en arrêt-maladie et n'a pas été remplacée", témoigne Emmanuel Brandely, professeur d'histoire-géographie (Force Ouvrière).
Ce sont dix élèves de l'établissement qui sont touchés. "J'ai une élève qui a un problème d'audition et parfois de compréhension qui se retrouve seule, une heure sur deux lorsque je l'ai le vendredi après-midi", illustre Jérémy Abran, professeur d'histoire-géographie (SNES-FSU).
Une réponse partielle du DSDEN
À l’issue de cette rencontre, les membres du DSDEN 13 ont garanti le recrutement d’une AESH à mi-décembre, ce qui comblera 24 des 32 heures non pourvues. Il restera cependant 8 heures encore à couvrir. "L'échange a été courtois et je comprends que le DSDEN n'a pas un budget conséquent et pour nous, c'est frustrant, car nous sommes un ancien lycée REP + (réseau d'éducation prioritaire) mais cela n'existe plus depuis 2014 pour les lycées et donc on n'a plus le budget pour recruter de note côté", poursuit Jérémy Abran accompagné de ses 4 collègues après la réunion.
D'autres points ont été évoqués lors de cette entrevue comme le manque de personnel soignants dans ce lycée situé au 15e arrondissement de Marseille "concernant les postes d'infirmières : la situation est connue et suivie. La demande d'un troisième poste sera examinée le moment venu" nous communique l'académie d'Aix-Marseille.
A lire aussi
Istres
-
Éducation
L'EPJ à Istres : 30 ans mais toujours aussi jeune !
Marseille - Aix
-
Éducation
Après des dérives, l'Université d'Aix-Marseille surveille les publications sur les réseaux de ses agents
Marseille
-
Éducation
Inauguration de la Cité Internationale Jacques Chirac à Marseille : un projet au service du dialogue des cultures
Marignane
-
Éducation
Les femmes dans l'industrie ? Désormais à l'aise ! Quand des collégiennes découvrent les coulisses de l'aéroport de Marignane