Marseille
-
Éducation,
Société
Marseille offre des repas gratuits aux étudiants : une initiative bienvenue face à la précarité4min
Par Nordine Ali-Saïd18/12/2024 à 08:10
Ce mardi, les étudiants marseillais de l'académie Aix-Marseille ont bénéficié d'un repas gratuit. Mis en place par la Ville de Marseille en partenariat avec le CROUS, ce dispositif intervient dans un contexte de grande précarité étudiante.
6000 repas gratuits distribués aux étudiants marseillais
Ce midi, à la cantine de l'école Centrale Méditerranée de Château-Gombert, l'ambiance est joyeuse. Les étudiants découvrent que leur repas est entièrement gratuit. Une surprise bienvenue pour environ 6000 élèves de l'académie Aix-Marseille.
Paul, 21 ans, ne cache pas son soulagement : "Ça nous fait plaisir en tant qu'étudiant. On n'a pas les moyens de se payer ça tous les jours." Louise, 21 ans, raconte avec enthousiasme le menu du jour : "Il y a des pommes Duchesse, du canard et des petits gâteaux de Noël... mais je n'aime pas ça donc j'ai pris des fruits. C'est très très bon, ça régale et c'est gratuit."
Cette opération s'inscrit dans un contexte difficile. Malgré les repas à 3,30 euros et à 1 euro pour les boursiers, un étudiant sur deux saute un repas faute de moyens, selon l'association COP1. Une réalité que confirme Nizad, étudiant en 3ème année d'école d'ingénieur :"Je finis tard le soir, donc réviser, c'est compliqué. Le week-end, on aimerait se reposer, mais on doit travailler pour pouvoir manger. C'est vraiment dur."
Un dispositif encouragé par le CROUS et la Ville de Marseille
Marc Bruant, directeur général du CROUS Aix-Marseille Avignon, soutient cette initiative : "Le repas proposé quotidiennement aux étudiants est sain et équilibré. Ce repas festif, à l'approche de Noël, contribue à la qualité de vie des étudiants, et je remercie la Ville pour ce partenariat."
La municipalité marseillaise n'en est pas à son coup d'essai. Aurélie Biancarelli, adjointe au maire chargée de la vie étudiante, précise :"Nous avons déjà offert 6000 repas lors de la semaine d'accueil des étudiants en octobre, et tous les mardis soir jusqu'au 17 décembre dans les restaurants universitaires. L'État n'aide pas assez."
Des initiatives solidaires pour les fêtes
Dans cette dynamique de solidarité, le CROUS proposera également, ce jeudi à la faculté d'Aix-en-Provence, une soirée festive gratuite pour les étudiants aixois. Au programme : DJ, concert et repas offert.
A lire aussi
Martigues
-
Éducation
Salaire, chance de réussite... Quelles sont les nouveautés Parcoursup 2025 ?
Bouches-du-Rhône
-
Éducation
Aix Marseille Université et les forces de l'ordre reçoivent un soutien financier du Département
France
-
Éducation
Le monde de l'éducation espère que Bayrou prendra la mesure de "l'urgence"
Aix-en-Provence
-
Éducation
Aix-en-Provence : "On va tout faire pour que les étudiantes se sentent en sécurité"