Marseille
-
Éducation,
Justice
Marseille : la PJJ en grève pour protester contre la proposition de loi Attal4min

Par Flávio Noriga12/02/2025 à 20:12
La Protection Judiciaire de la Jeunesse était en grève ce mercredi. En contestation avec la loi Attal examinée aujourd'hui, les syndicats se sont rassemblés devant le tribunal de l’enfance à Marseille pour demander la suppression de ce projet de loi.
“Cette loi n’est pas nécessaire, ce qui nous manque ce sont les moyens”, expliquait la déléguée régionale du syndicat de la magistrature, Laurence Blisson. Ce mercredi 12 février 2025, les syndicats de la PJJ, de la magistrature et des avocats ont manifesté leur désapprobation envers la proposition de loi Attal examinée ce jour-même à l’Assemblée Nationale.
"Il faut éduquer, pas controler !"
Ce qui est remis en cause dans cette loi, c’est la création d’une comparution immédiate pour les mineurs et la remise en cause de l’excuse de minorité. “Des lois qui vont dans le sens de ce que proposent les différents gouvernements depuis plus de 25 ans” d’après Alexia Peyre, secrétaire départementale du SNPES PJJ FSU, qui ne manque pas de regretter le fait qu’elles “oublient que les adolescents doivent être protégés et éduqués pas contrôlés !”.
Les syndicats pas entendus par le gouvernement
Un discours que tient depuis longtemps le syndicat qui “défend sa conception du travail éducatif, qu’ils disent efficaces par rapport à des adolescents et à leur évolution”. Pas entendu par le gouvernement, Alexia Peyre “regrette que l’émotion prime dans les lois du gouvernement et que chaque fait divers donne lieu à une loi de plus au lieu de donner les moyens d’appliquer celle existant déjà”.
Un préavis de grève a été déposé symboliquement aujourd’hui par le syndicat de la SNPES PJJ FSU. Si cette loi est votée, un nouveau préavis, plus long cette fois-ci, pourrait être déposé.
A lire aussi

France
-
Éducation
Handicap à l'école : l'Assemblée généralise un dispositif expérimental pour améliorer l'accompagnement

France
-
Éducation
Macron va lancer une convention citoyenne sur les temps de vacances et les horaires scolaires

France
-
Éducation
"Pas d'écran avant six ans" : les écrans "altèrent durablement santé et capacités intellectuelles" des enfants

France
-
Éducation
Attaque à Nantes : Macron salue le "courage" des "professeurs" qui ont "sans doute empêché d'autres drames"