Marseille
-
Éducation,
Politique
Marseille : la Marina rendue aux “petits” Marseillais4min

Par Flávio Noriga04/03/2025 à 06:05
La Marina Olympique est rendue aux Marseillais et plus précisément aux petits Marseillais. Ce lundi, Benoît Payan a présenté à la presse le stade nautique qui est utilisé depuis le 14 janvier par les écoles pour des stages découvertes. Le premier pas du chemin pour faire de ce lieu un pilier de la rade marseillaise.
Si certains sont habitués, pour d’autres, c’est une grande première. Les élèves de l’école Coin Joli ont appris à connaitre l’environnement marin et à naviguer lors d’un des stages découvertes qu’auront sept mille Marseillais cette année. Un enseignement qui a passionné les enfants qui, armés de leur épuisette, cherchaient dans tous les recoins des rochers des crustacés, coquillages et autres organismes marins.
Naviguer ? Une grande première pour certains
Pour l’autre moitié des élèves, c’est sur les flots de la Marina que le stage se passe. Par groupe de deux, les enfants apprennent à naviguer sur un optimisme. Une grande première pour certains qui n’ont jamais eu l’occasion auparavant. “Quand j’étais petit, j’ai eu la chance d’apprendre à naviguer. Et je voulais que tous les petits Marseillais aient cette chance, explique le maire de Marseille, Benoit Payan.
Et le stage a son succès parmi cette classe. Les petits en oublieraient presque qu’ils sont là pour travailler. ”Un élève m’a dit, mais maîtresse, on ne travaille pas ?, s’amusait l’institutrice qui leur répondait, mais si on va juste apprendre d’autre chose”.
Un usage ouvert à tous les âges
L’héritage de ce stade nautique construit pour les JO 2024 est donc là et devrait s’épaissir dans les mois et années à venir. L’an prochain, ce sont neuf mille écoliers (soit la tranche d’âge CM1-CM2) qui profiteront de ces activités.
Mais qu’en est-il des Marseillais plus âgés ? Et bien, eux aussi, pourront profiter de la Marina. Mais il faudra prendre son mal en patience, car la Marina ne sera ouverte au grand public qu’à partir de cet été, d’abord tous les dimanches. Après, la question de l’usage se posera pour la ville de Marseille qui prévoit des activités pour tous les âges.
A lire aussi

Istres
-
Éducation
Classes surchargées, profs non remplacés : des parents d'élèves se sont mobilisés à Istres

Marseille
-
Éducation
Nouveau secrétariat FSU 13 : “Les métiers de la fonction publique ne font plus le plein”

Martigues
-
Éducation
Messages de menaces : le lycée Lurçat à Martigues une nouvelle fois évacué

Marseille
-
Éducation
Marseille : l'école Breteuil se refait une beauté !